Fiches d'orientation

Soutien Scolaire Keepschool

La formation d'audioprothésiste

Objectifs du métier d'audioprothésiste

L'audioprothésiste est un professionnel de la santé qui explore le champ de l'audition et travaille souvent sur prescription d'un ORL. Son rôle est de trouver une solution personnalisée pour ses patients. Pour cela, il est capable de reconnaître les particularités auditives de chacun, au moyen du test d'audiométrie par exemple. Il propose ensuite un appareil, voire une thérapie adaptés pour permettre de pallier la déficience dont souffre son patient. Il a aussi un rôle préventif: il est spécialiste des nuisances sonores et essaye de les limiter.

Pour exercer, il faut être titulaire d'un Diplôme d’Etat (DE) d’audioprothésiste

Accès à la formation d'audioprothésiste

Il faut être titulaire du baccalauréat, section S de préférence. L'admission à la formation se fait sur concours. Il comporte trois épreuves écrites (admissibilité): physique, biologie (2h et coeff. 2 chacune) et une épreuve de mathématiques (1h, coeff. 1) ainsi qu'une épreuve orale (admission) qui teste les connaissances de culture générale du candidat ainsi que ses aptitudes psychotechniques.

Déroulement de la formation d'audioprothésiste

La formation dure trois ans. Elle comprend des enseignements théoriques, des TD, des TP, des stages et la rédaction d'un mémoire.

En formation théorique (TD et TP compris), l'éventail des enseignements est large: mathématiques et informatique, physique appliquée, audiologie et otologie, audioprothèse, sciences humaines et sociales, linguistique et phonétique, gestion et comptabilité.

Les deux premières années comprennent 560 heures de stage chacune, la troisième 595. Il faut les faire dans des laboratoires, dans des centres de fabrication et dans des services hospitaliers. En troisième année commence aussi la rédaction du mémoire.

Il y a un examen à la fin de chaque année. L'examen final comprend en outre un oral et la soutenance du mémoire.

Lieu de la formation d'audioprothésiste

Il existe 5 centres de formation en France. Ils sont rattachés au UFR de médecine des universités. Certains centres proposent un programme additionnel comme Rennes, qui offre une spécialisation en Connaissance de la personne sourde et Management d'un centre d'audioprothèse.

Que faire après une formation d'audioprothésiste?

40% des audioprothésistes travaillent ensuite en libéral. Ils peuvent aussi travailler comme salariés dans les laboratoires, dans les cabinets ou encore dans des centres de rééducation (plus rare).

Après cinq ans d'exercice, l'audioprothésiste peut intégrer après un concours l'Institut de Formation des Cadres de Santé.

Il existe des DU qui permettent de se spécialiser. Un DU (Diplôme Universitaire) est propre à une fac ou une institution publique et n'appartient pas au cursus LMD. Il y en a 5 en France. Ils se trouvent à Paris (2), Nancy, Lyon et Bordeaux.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +