Fiches d'Orientation > La formation d'anesthésiste-réanimateur

La formation d'anesthésiste-réanimateur

Objectifs de la formation d'anesthésiste-réanimateur

L’anesthésiste-réanimateur est un médecin titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine spécialisée (bac + 11). C'est la personne en charge du patient avant, pendant et après l'opération. Il doit examiner le patient avant l'anesthésie et déterminer laquelle lui convient le mieux. Il assure la prise en charge de celui-ci pendant l'opération et veille à ce que tout se passe bien. Enfin, il est chargé de la réanimation et du suivi post-opératoire si nécessaire. Il faut avoir les nerfs solides: l'anesthésiste intervient souvent dans l'urgence et peut travailler dans les systèmes de garde d'un bâtiment hospitalier.

Accès à la formation d'anesthésiste-réanimateur

Il faut être titulaire du bac, section S de préférence.

Déroulement de la formation d'anesthésiste-réanimateur

Les six premières années sont communes à tous les étudiants en médecine. Vous pouvez consulter nos fiches détaillées pour plus de détails.

  • Le premier cycle comprend deux années: le PCEM1 et le PCEM2.
  • Le second cycle dure quatre ans: ce sont les DCEM1, DCEM2, DCEM3 et DCEM4.
  • Au troisième cycle, les futurs anesthésistes doivent s'orienter vers un DES. Le choix de la spécialité dépend des résultats et du rang de classement. 250 places étaient offertes en 2007-2008. Internes, les étudiants préparent le DES Anesthésie-réanimation pendant 4 ou 5 ans. Le diplôme est validé après la validation des enseignements, des stages et la soutenance de la thèse.

Lieu de la formation d'anesthésiste-réanimateur

Les études médicales sont dispensées dans les unités de formation et de recherche de médecin

Que faire après formation d'anesthésiste-réanimateur?

L’exercice salarié à l’hôpital à temps plein ou à temps partiel, pouvant relever de différents statuts : il s’agit principalement de médecins ayant le titre de praticiens hospitaliers. De nombreux médecins choisissent le secteur libéral et sont rémunérés à l'acte.

De par leur spécialisation, ils peuvent aussi travailler dans des centres anti-douleur, au Samu ou dans des organismes comme le Raid (le groupe d’élite de la police nationale).

Il est aussi possible de se destiner à la recherche et à l'enseignement.

xs
sm
md
lg