Fiches d'Orientation > Devenir aide à domicile

Devenir aide à domicile

Objectifs de la formation au métier d'aide à domicile

L’aide à domicile a pour vocation de participer au bon déroulement de la vie dans le cadre familial.

L'aide à domicile doit posséder de bonnes connaissances générales dans les différents domaines du fonctionnement familial : Psychologie et Environnement des personnes âgées, Psychologie et Environnement de l'enfant, Hygiène et économie domestique ainsi que Gestion d'un budget familial.

Une solide formation est dispensée en Psychologie et Communication. L'aide à domicile doit en effet faire preuve d'une véritable aisance relationnelle et d'un très bon contact avec les personnes dont il/elle s'occupe.

La formation est multidisciplinaire et constitue une introduction au monde paramédical. L'aide à domicile peut préparer par la suite une formation plus qualifiante.

Accès à la formation d'aide à domicile

Les candidats n'ont pas à être diplômés. Ils doivent néanmoins passer des tests de sélection qui visent à s'assurer de leur bon niveau de connaissances générales.

Les établissements organisent leur propre sélection. Elle doit être en cohérence au niveau nationale : une épreuve écrite d'admissibilité et un entretien de motivation.

Les professionnels du paramédical sont dispensés des épreuves d'admissibilité.

Déroulement de la formation d'aide à domicile

La formation se déroule en alternance et permet de continuer à exercer une activité professionnelle pendant la période d'enseignement.

Elle comprend 500h d'enseignenement réparties en 6 domaines de formation : Connaissance de la personne, Accompagnement et l'aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne, Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle, Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne, Participation à la mise en œuvre au suivi et à l’évaluation d'un projet individualisé, Communication professionnelle et vie institutionnelle.

Dans le même temps, les étudiants doivent valider 560h de stage pratique pour concrétiser l'acquisition du savoir théorique.

Les élèves qui ont suivi l'intégralité de la formation et réussissent les épreuves du contrôle continu reçoivent le diplôme du DEAVS (diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale).

Lieu de la formation d'aide à domicile

En institut de formation au métier d'aide à domicile.

Que faire après la formation d'aide à domicile ?

  • Travailler pour un particulier.
  • Etre employé dans une association à vocation sociale ou une collectivité publique.
  • Passer les concours de la fonction publique régionale.
  • Poursuivre une formation dans le paramédical.
xs
sm
md
lg