Soutien Scolaire Keepschool

A quoi sert le sang ?

1. Les rôles du sang

Le sang a de multiples rôles. Nous allons voir quelques uns de ces rôles indispensables à la vie :

Le sang est le mode de communication principal entre les différents organes. Les organes peuvent communiquer entre eux en émettant des hormones, qui vont circuler dans le sang etprévenir un autre organe.

Quand l’organisme est attaque par un corps étranger (virus, bactérie, …) le système immunitaire (système de défense de l’organisme) va se mettre en place. Il est comparable àune armée avec beaucoup de soldats organisés en groupe qui ont chacun un rôle bien défini.Pour pouvoir attaquer le corps étranger, ils vont circuler dans le sang, pour atteindre plus vitele lieu de la bataille.

Le sang permet également de transporter la « nourriture » aux parties du corps qui en ontbesoin. Il peut transporter des lipides, protéines, glucides, vitamines, minéraux, … Le sang estle seul moyen de nourrir un bébé qui est dans le ventre de sa mère. Il se nourrit grâce auplacenta (le bébé est relié au placenta par le cordon ombilical).

Le sang permet de transporter l’oxygène issu de la respiration. Les vaisseaux sont en communication étroite avec les alvéoles des poumons, pour pouvoir recueillir le maximum d’oxygène. Cet oxygène est ensuite transporté aux parties du corps et/ou organes qui en ontbesoin. Le cerveau, le coeur et le muscle sont des grands consommateurs d’oxygène.

Le sang permet de transporter les déchets. Par exemple, un des déchets de la respirationest le dioxyde de carbone. Quand le ou les organes ont utilisé l’oxygène, ils rejettent dudioxyde de carbone. Ce gaz est transporté par le sang puis rejeté au niveau des alvéoles. Il est ensuite expulsé, hors du corps, par expiration.

Fiche complète sur le sang

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "quoi sert sang"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +