Soutien Scolaire Keepschool

La notion de chaîne et réseau alimentaire et l’interdépendance des êtres vivants

1. Autotrophes et hétérotrophes / Producteurs primaires et consommateurs

Un écosystème est composé d’organismes autotrophes et d’organismes hétérotrophes. Les organismes autotrophes fabriquent leur propre nourriture : certains transforment l’énergie solaire qu’ils reçoivent en nourriture et d’autres transforment des composés soufrés en nourriture.

Les premiers (ceux qui transforment l’énergie solaire en nourriture) regroupent, par exemple, les plantes vertes et les algues.

Les organismes hétérotrophes ne savent pas fabriquer leur propre nourriture et ils doivent donc manger des autotrophes et des hétérotrophes pour survivre. Il existe de nombreux exemples d’hétérotrophes : les animaux, les champignons, certaines plantes, …

Dans la chaîne et le réseau alimentaire, on appelle les autotrophes des producteurs primaires et les hétérotrophes des consommateurs.

2. Les niveaux trophiques

Une chaîne alimentaire se représente souvent par une pyramide coupée en tranches horizontales, avec à chaque niveau, un niveau trophique différent. Les consommateurs primaires vont manger les producteurs, les consommateurs secondaires vont manger les consommateurs primaires (et également les producteurs), …

A côté de cette pyramide existent des animaux particuliers : les décomposeurs. Ils vont manger tousles organismes de chaque niveau trophique quand ils seront morts. Comme leur nom l’indique, ils vontdécomposer l’animal.

Fiche complète sur la notion de chaîne et réseau alimentaire et l’interdépendance des êtres vivants

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +