KeepSchool > Fiches de Cours > Lycée > Histoire > Le bilan de la seconde guerre mondiale

Le bilan de la seconde guerre mondiale

1 L'ancien monde dévasté

1.1 Les destructions matérielles

Les zones de front ont connus des dégats très importants:l'Allemagne(destruction de toutes les grandes villes, Berlin par les russes, Dresde par les anglais), le Japon(Hirochima et Nagasaki ainsi que Tokio et les centres industriels), le sud de l'Angleterre(la ville industrielle de Coventry est rasée), l'URSS à cause des destructions allemandes et de la politique de la terre brûlée, la France(Normandie et plus généralement toutes les infrastructures souvent détruites par la résistance).

L'Europe centrale et orientale est également détruite.

Ainsi, les états ayant pris part au conflit sont tous sévèrement touchés à l'exception des Etats-Unis qui sortent enrichis de la guerre. Pour les autres, les problèmes de ravitaillement et de logement dureront longtemps après la guerre.

1.2 Les pertes humaines

La seconde guerre mondiale a été la guerre la plus meurtrière de tous les temps puisque 50 millions d'hommes y trouvent la mort. L'URSS est le pays le plus touché puisque 20 millions d'hommes trouvent la mort et en relatif, la Pologne perd autour de 25% de sa population.

La population touchée est à la fois civile et militaire et les génocides et les crimes contre l'humanité ont fait, à eux seuls plus de 10 millions de victimes dont 6 millions de juifs.

Les conséquences démographiques sont importantes avec l'apparition de classes creuses. En URSS par exemple, le nombre de femmes est très supérieur au nombre d'hommes.

Les Etats-Unis sont les moins touchés. En France, on dénombre "seulement 600 000 victimes" moins que pendant la première guerre mondiale mais le bilan matériel est beaucoup plus lourd.

1.3 Le bilan moral

La guerre a été atroce: la découverte de génocides, l'idéologie des dictatures mais aussi l'utilisation de la bombe atomique ont porté atteinte au moral des populations et ont ruiné les espoirs dans un progrès infini.

L'occupation des forces de l'Axe, aussi bien l'Allemagne que le Japon a été effectué dans des conditions très rudes.

Ceci dit, la victoire des anglo-américains en Europe de l'ouest renforce le camp de la démocratie alors qu'en Europe de l'Est des dictatures d'inspiration stalinienne vont se mettre en place.

2 L'apparition d'un monde nouveau

2.1 Les conférences de paix et les changements territoriaux

Trois conférences majeures scellent le sort du monde

  • Août 1941: Churchill et Roosevelt signent la Charte de l'Atlantique dans le but de défendre la démocratie
  • Février 1945: Churchill, Roosevelt et Staline se rencontrent à Yalta pour décider de leur zone d'influence respectives à la fin du conflit.
  • Juillet-Août 1945: les alliés se rencontrent à Potsdam afin de discuter du sort de l'Allemagne et de l'avenir de la démocratie en Europe.
De nombreux changements territoriaux ont lieu

L'Allemagne perd un quart de son territoire(tous les territoires à l'est de la ligne Oder-Neisse) au profit de l'URSS et de la Pologne dont le territoire se déplace vers l'ouest. Les territoires encore allemands sont occupés par les quatre forces d'occupation (EU, URSS, GB, France).

Le Japon perd toute ses colonies ainsi que l'Italie.

L'URSS conserve ses possesions acquises pendant la guerre : les pays baltes, la Carélie, la Moldavie et l'Est de la Pologne.

2.2 Le déclin de l'Europe et la montée de deux superpuissances

L'Europe est exsangue et seul le Royaume-Uni termine la guerre avec prestige même s'il est très appauvri et dépendant des Etats-Unis. Les colonies ont une grande volonté de s'émanciper.

L'URSS est affaiblie économiquement mais acquiert de nombreux territoires et possède une armée redoutable.

Enfin, les Etats-Unis possède une très puissante armée, sont les seuls à posséder l'arme nucléaire et sortent enrichis du conflit. Au lendemain de la guerre, ils possèdent en effet la moitié du stock d'or mondial.

2.3 Un difficile équilibre à trouver

Avant d'essayer d'instaurer la paix, il faut mettre définitivement fin à la guerre. Les criminels de guerre sont donc jugés durant le procès de Nüremberg pour l'Allemagne et durant le procès de Tokio pour le Japon.

D'autre part, l'organisation des nations-unis, l'ONU est crée le 26 juin 1945 à la conférence de San Francisco. Il y a l'assemblée générale qui regroupe les différents états membres et le conseil de sécurité où figurent les grandes puissances. De plus, contrairement à la SDN, l'ONU dispose d'une force armée, les casques bleus.

Une question ? Besoin d'un renseignement ? Posez votre question ICI !

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "bilan seconde guerre mondiale"

Contactez Keepschool

Formulaire de contact

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS INFORMATIONS PERSONNALISÉES

Valider

Offre du moment !

Offert au lieu de 65€

Pour toute inscription téléphonique,
profitez d'un avantage exceptionnel !

Economisez 65€ grâce aux frais d'inscription offerts.

93% des clients sont satisfaits !

Keepschool 862925 heures de cours dispensées depuis 2002.

logo groupe Go&Live