Soutien Scolaire Keepschool

La France au sein de l'Europe et du monde

Introduction

La France est une puissance économique et culturelle importante aussi bien sur le plan européen que sur le plan mondial. Au centre de l'Europe, cet Etat-nation est un acteur majeur de la construction européenne.

1 La France en Europe

1.1 la constitution de la France et de son territoire

  • Historique : la France est un Etat-nation, c'est à dire un territoire sur lequel vivent des individus unis par une histoire et une culture commune. L'unité y est ancienne. Selon les différentes opinions, la France date de Clovis, du traité de Verdun, de Hugues Capet… En fait chaque roi a participé à la construction du territoire français qui a pris sa forme presque actuelle à la veille de la Révolution de 1789.
  • La nation : le sentiment national et l'identité française se développent avec le temps et surtout lors des conflits avec l'Allemagne entre 1870 et 1940. On parle alors de patriotisme alors qu'aujourd'hui les Français sont qualifiés de chauvins. Ils s'attachent à leur identité et font valoir l'exception culturelle. C'est l'édit de Villers-Cotterêts en 1539 qui impose dans tout le royaume la langue française pour les actes officiels. Une particularité française est le centralisme aussi bien politique, administratif qu'économique.
  • Géographique : l'Hexagone d'une superficie de 551 000km² s'étend sur 970 km du Nord au Sud et de 950 km de l'Est à l'Ouest. C'est le pays le plus grand d'Europe occidentale. Les frontières, source de conflits avec les voisins sont aujourd'hui stabilisées. La France dispose de frontières naturelles (Pyrénées, Alpes, Rhin, mer…). La France possède une position privilégiée au sein de l'Europe. Elle peut tirer avantage de sa grande façade maritime et de sa position de carrefour de l'Europe. Son ouverture sur la Méditerranée lui permet aussi d'avoir des contacts privilégiés avec les pays de cette zone. La présence française se retrouve un peu partout dans le monde grâce aux DOM-TOM, départements et territoires d'Outre-Mer.
  • Administratif : le découpage administratif de la France est très serré par rapport aux autres pays et différents niveaux cohabitent : 36 500 communes, 96 départements, 22 régions. Maintenant il faut rajouter l'échelle régionale transfrontalière et l'échelle européenne. (En Allemagne, le découpage se fait selon les 16 Länder).
  • Culturel : On parle souvent du rayonnement culturel français. La principale influence est celle de la Méditerranée latine. La France a un fort héritage gallo-romain et chrétien (fille aînée de l'Eglise). Son rayonnement tient de la diffusion de la langue, des idées de la Philosophie des Lumières, des découvertes scientifiques, de son histoire. L'unité s'est faite à partir de diversités encore perceptibles qui peuvent créer des tensions : opposition du Nord (langue d'oïl, droit coutumier) et du Sud (langue d'oc et droit écrit romain) ; opposition de l'Est (influences germaniques et italiennes) et de l'Ouest (influence celtique).

1.2 Le territoire

  • Un " finistère européen " : la France a une position géostratégique : elle contrôle les isthmes européens, la liaison Espagne-plaines du Nord, dispose de frontières communes avec 6 pays, a 3200 km de frontières maritimes qui facilitent le commerce international, l'extension coloniale, l'apport d'influences étrangères…
  • Une synthèse de l'Europe physique : le relief est diversifié comme celui de l'Europe.La France hercynienne, est formée de massifs anciens rajeunis et de vastes bassins sédimentaires alors que la France alpine, moins étendue, située au sud et à l'est, comprend les chaines récentes (Pyrénées, Alpes Jura) et des plaines étroites et allongées...La politique d'aménagement du territoire a facilité les communications en créant des réseaux qui surmontent les obstacles. Le climat est celui de zone tempérée et la France se situe au carrefour des influences des trois domaines climatiques européens : océanique, continental et méditerranéen. Cela permet une grande diversité de paysages (lande océanique, forêt atlantique, …).
  • Les ressources naturelles : l'espace français est un espace maîtrisé, mis en valeur et exploité. Néanmoins plusieurs ressources sont rares (pétrole) ou sont épuisées(charbon du Nord, fer Lorrain), contrairement à d'autres régions européennes. La France peut compter sur des ressources renouvelables : forêt, eau.
  • Un territoire à protéger : l'exploitation des ressources naturelles ou agricoles, l'aménagement du territoire, l'urbanisation, l'aménagement touristique…ont modifié la nature et les paysages. Des actions ont été mises en œuvre pour conserver ce riche patrimoine : Parcs nationaux, Parcs régionaux, conservatoire du littoral, classement au patrimoine national ou mondial…

1.3 La France dans l'EEE, l'espace économique européen

La France est la 2ème puissance économique européenne après l'Allemagne, la 1ère puissance agricole, la 2ème puissance industrielle. L'industrie contribue pour 23% au PIB et le secteur des services pour 70%. La France s'est modernisée avec la construction européenne. Face à une concurrence plus vive, les entreprises se sont concentrées et imposées au niveau européen et au niveau mondial. La France a aussi renforcé son rôle de puissance commerciale : 4ème puissance exportatrice (2ème pour les produits agricoles et les services), elle réalise 60% de ses échanges avec ses partenaires européens.

La France doit se réorganiser avec l'intégration européenne. Le découpage en régions de taille inégale ne correspond pas au découpage des autres pays alors que les régions transfrontalières se développent. Afin d'intégrer l'Ile de France à l'axe Royaume-Uni, Benelux, Nord de l'Italie, les infrastructures de transports sont renforcées (TGV Paris-Lille-Bruxelles ou Eurostar).

2 La France dans le monde

2.1 Une présence mondiale

L'accès à l'indépendance des colonies a mis fin au grand empire colonial de la France. Aujourd'hui, sa présence dans le monde se réduit aux DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) et aux TOM, peuplés d'environ 2 millions d'habitants. Ce sont surtout des îles ou archipels avec un intérêt géostratégique considérable : la Polynésie a servi de base aux essais nucléaires, la Guyane est le lieu de lancement des fusées Ariane, la ZEE (zone maritime économique exclusive) est de 11 millions de km², la France peut y exploiter les ressources naturelles…La France est ainsi présente dans tous les océans. Les DOM-TOM sont confrontés à de nombreuses difficultés. Ce sont des territoires à risque (volcanisme, séismes, cyclones) qui ne parviennent pas à l'autosuffisance alimentaire et qui sont souvent sous-développés. La population est jeune et frappée par le chômage et la pauvreté même si les conditions de vie y sont meilleures que dans les pays voisins grâce à l'aide de la métropole.

La diaspora française est très faible et seulement 2 millions de Français, très souvent des travailleurs qualifiés (cadres, professeurs), vivent à l'étranger.

2.2 Le rayonnement mondial de la France

  • Culturel : la francophonie. La langue française, parlée par 130 millions de personnes, est présente sur tous les continents même si elle a perdu son prestige de langue des lettrés et des diplomates (diffusion des droits de l'homme). La diffusion de la langue s'est faite par la colonisation et l'enseignement des colonisés et aujourd'hui le relais est aux mains d'institutions, de centres culturels, de grands lycées français à l'étranger, d'établissements de " l'Alliance française ", de la radio et de la télévision. Si la culture française reste une référence mondiale pour le luxe, l'élégance et la gastronomie, la France craint la diffusion de l'anglais et de la culture américaine et monte sur ses grands chevaux pour défendre l'exception culturelle.
  • Touristique : la France est le premier pays touristique avec 60 millions de touristes par an. Chacun peut y trouver son compte : circuit culturel, montagnes, campagnes, mer, soleil aux DOM-TOM présentant des infrastructures efficaces.
  • Politique : la France a conservé une grande influence politique et diplomatique. Elle est membre du G7, possède un des 5 sièges permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU (dispose alors d'un droit de veto ), Paris est le siège de plusieurs grandes organisations internationales comme l'Unesco ou l'OCDE et d'autres ONG. Elle participe aux grandes conférences internationales et s'attache à défendre les droits de l'homme et à aider les pays en développement. Pendant longtemps, la France a été une terre d'accueil pour les réfugiés politiques.
  • Militaire : la France est membre de l'OTAN, possède l'arme nucléaire, a des forces militaires déployées dans le monde, intervient dans les conflits mondiaux (Irak) et dans les missions de paix en envoyant des " casques bleus ".

2.3 Le poids économique

  • 4ème puissance économique. Les secteurs forts sont l'agro-alimentaire, le luxe et la haute technologie avec l'industrie spatiale et aéronautique, militaire, de transports (TGV).
  • 4ème puissance commerciale. Depuis 1960, la France a mis fin à son repli sur son marché intérieur et colonial et s'est ouverte aux échanges européens et mondiaux. La balance commerciale est devenue excédentaire.
  • 2ème puissance de services. L'excédent de la balance des paiements tient pour beaucoup aux recettes touristiques.
  • 2ème exportatrice agricole. La France est un pays fortement exportateur de produits agricole.
  • Une dépendance énergétique.
  • Les flux de capitaux. La France attire les capitaux étrangers. Avec la déréglementation financière et boursière, les actions des entreprises françaises sont détenues en majorité par les fonds de pension américains. Les investisseurs étrangers sont attirés par la France, carrefour de l'Europe qui a adopté la monnaie unique. La France investit aussi à l'étranger (4ème rang mondial).

La France a su profiter de ses atouts pour devenir une puissance mondiale. Les entreprises françaises ont compris l'enjeu de la mondialisation et on assiste en 1999 à une vague de fusions-acquisitions. Comme le montre la Conférence de Seattle pour l'ouverture des discussions de l'OMC, la France est prête à défendre sa place et son rôle culturel et économique.

3 Conseils

  • Connaître la carte du relief, du climat de la France et de l'Europe.
  • Situer sur une carte les DOM-TOM.

Ces produits peuvent vous intéresser :

La Face cachée du Quai d'Orsay

Réalisé par Vincent JAUVERT

20€

Livre

Coléoptères phytophages d'Europe. Tome 2, Chrysomelidae

Réalisé par Gaëtan Du Chatenet

55€

Livre

La Fauconnerie et l'Art

Réalisé par Christian Antoine de Chamerlat

75€

Livre

La musique russe: Emporte-moi, Lissa Ivanovna

Réalisé par Gallimard

13.65€

Livre

La Fragilité des clercs : Disputatio

Réalisé par Dominique Avon

14€

Livre

Voir plus de produits "france sein europe monde"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +