Soutien Scolaire Keepschool

Présentation du XVIIème siècle

1:Les conditions politiques

Après le tumulte des guerres de Religion, la France connaît, au xviie siècle, une relative accalmie. Après la mort d’Henri IV en 1610, la régence de Marie de Médicis et le règne personnel de Louis XIII sont une période de reprise en main. À partir de 1624, le ministre du roi, Richelieu, s’y emploie activement, dénouant intrigues et complots.

À la mort du roi, le jeune Louis XIV n’a que cinq ans. La régence d’Anne d’Autriche et le ministère de Mazarin multiplient les mécontentements. La noblesse entend retrouver ses prérogatives d’autrefois, et la bourgeoisie fait reconnaître ses droits et l’indépendance des parlements locaux. La Fronde menace, la Fronde parlementaire, puis la Fronde des princes (1648-1652).

Cependant, à la mort de Mazarin, le pouvoir royal réussit à s’imposer. Et lorsque Louis XIV prend lui-même les rennes du pouvoir en 1661, il met tout en œuvre pour instituer la monarchie absolue :

  • les nobles sont écartés des affaires proprement politiques : le roi leur réserve les honneurs militaires, les dignités ecclésiastiques ou les fastes de la vie de cour. Soumise à l’étiquette, l’aristocratie est ainsi domestiquée
  • la bourgeoisie, au contraire, est favorisée ; c’est sur elle que s’appuie le roi pour diriger le pays : Colbert, Le Tellier, par exemple, et Louvois bientôt anobli, sont des bourgeois
  • face au clergé, Louis XIV adopte une position ambiguë : il soutient l’Église et révoque en 1685 l’édit de Nantes, mais il se méfie de certains ordres catholiques trop indépendants, et qui contestent parfois sourdement sa politique.

Soucieuse d’ordre et de grandeur, la monarchie française n’a pas évité au pays les guerres ruineuses, surtout vers la fin du règne de Louis XIV : guerre de Trente Ans (1618-1648), guerre de Dévolution (1667-1668), guerre de Hollande (1672-1678), guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697), guerre de Succession d’Espagne (1701-1713).

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +