Soutien Scolaire Keepschool

Marcel Proust

Vie et oeuvre

Marcel Proust naît à Paris en 1871. C’est un enfant maladif, et sujet, dès l’âge de neuf ans, à de fréquentes et pénibles crises d’asthme. Il suit les cours du lycée Condorcet, et pendant les vacances, il demeure à Illiers, ou il va sur les plages normandes. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer aux lettres. Il collabore à quelques revues, et fréquente les salons de la capitale, où il rencontre entre autres le comte Robert de Montesquiou, le musicien Reynaldo Hahn et l’écrivain Anatole France. Il mène une vie mondaine de dandy* et d’esthète.

En 1896, il publie son premier ouvrage, Les Plaisirs et les jours, album de nouvelles, de vers et d’essais, et il travaille à Jean Santeuil, roman autobiographique. Ayant perdu père et mère en 1903 et 1905, très ébranlé, il se retire dans la solitude de sa chambre, boulevard Haussmann, où il reçoit de nuit ses amis et intimes. Il réfléchit aussi à un essai de critique littéraire, où il s’affirme à la fois face à Balzac et Contre Sainte-Beuve. Puis avec Du côté de chez Swann, il présente enfin au public en 1913 le début du cyle romanesque* qu’il a entrepris : À la recherche du temps perdu. Le succès n’est pas grand. En revanche, À l’ombre des jeunes filles en fleurs obtient le prix Goncourt en 1919. Les autres volumes se succèdent régulièrement, Le Côté de Guermantes en 1920, Sodome et Gomorrhe, en 1922, et après sa mort, La Prisonnière, Albertine disparue et Le Temps retrouvé.

Marcel Proust n’a écrit, pour ainsi dire qu’une seule œuvre, ses autres écrits n’étant en somme que des esquisses préalables à La Recherche, mais quelle œuvre ! L’ensemble que constituent ces sept romans est une cathédrale engloutie dans le fleuve du temps. L’œuvre semble a priori un roman autobiographique, puis elle évolue vers le style des mémoires, et du roman de mœurs, et se transforme en un roman d’amour, qui finit en essai littéraire et philosophique, avant que le lecteur ne comprenne la portée de ce récit de vocation : le narrateur parvient, au terme de son parcours et de son apprentissage, à l’idée du roman que le lecteur achève, pour retrouver enfin « un peu de temps à l’état pur ».

Comparable en cela à celle de l’écrivain irlandais James Joyce, l’importance de l’œuvre de Proust dans la littérature du xxe siècle est capitale. Les lieux de ses récits suscitent chaque année des pèlerins nombreux, qui viennent souvent de fort loin. Cela fait sourire, en effet. Mais ce détail dit assez de quelle rare ferveur jouit son œuvre dans le monde.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Du côté de chez Swann

Réalisé par Marcel Proust

Livre

À la recherche du temps perdu I

Réalisé par Marcel Proust

Livre

A la recherche du temps perdu, tome 7 : Le Temps retrouvé

Réalisé par Marcel Proust

8.5€

Livre

A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann

Réalisé par Marcel Proust

5.6€

Livre

A la recherche du temps perdu (l'intégrale)

Réalisé par Marcel Proust

Livre

Voir plus de produits "marcel proust"

La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Certifié ISO 9001 et
agréé par l'état

Certifié ISO 9001 et agréé par l'état dans le cadre de la loi n°2005-841 relative au service à la personne.

En savoir +

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +

Contact

recevez gratuitement votre offre personnalisée