Fiches de Cours > Lycée > Français > Manon Lescaut

Manon Lescaut

1:L’auteur

La vie d’Antoine-François Prévost, dit couramment l’abbé Prévost, est aussi riche en aventures romanesques* que les récits qu’il a écrits. Né en 1697 dans une famille bourgeoise, il est envoyé contre son gré chez les jésuites*, quitte le noviciat, s’engage dans l’armée qu’il abandonne deux fois, laisse un ordre pour entrer dans un autre. Fuyant le cloître, il s’adonne aux plaisirs de la capitale. Poursuivi par les autorités, il franchit la Manche, mais son inconduite le chasse et il arrive en Hollande où une autre mésaventure le fait revenir en Angleterre, puis, dans le désordre, Bruxelles, Francfort, La Haye, Londres... Il est plus d’une fois poursuivi ou emprisonné, pour un faux, pour une dette, pour ses compromissions ou ses indiscrétions, aimant le monde, obligé de le fuir, proche, selon les cas, des jésuites, de Voltaire ou de Rousseau, avant de mourir en 1763.

Son activité littéraire est riche : il a plus d’une fois traduit le célèbre romancier anglais Richardson, lancé un périodique, Le Pour et le contre, et il laisse après lui de nombreux romans dont l’Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même, ou le Philosophe anglais, et les Mémoires d’un homme de qualité, dont le tome VII comporte la fameuse Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.

2:L’oeuvre

Dans ce roman, le chevalier raconte sa passion désastreuse pour la coquette et légère Manon Lescaut, qui le conduit aux pires méfaits. Libéré de prison, il suit Manon, déportée en Louisiane, avec des filles de joie, et tous deux fuient dans le désert, où elle expire entre ses bras. Tous les ingrédients du romanesque* sont ici réunis : passion, trahison, vol, duel, meurtre, prison, exil et mort. Ils mettent en relief la violence de la passion amoureuse. Les péripéties passionnantes du roman d’aventure, la profondeur du roman d’analyse, l’authenticité factice du récit autobiographique, le réalisme de la peinture de mœurs, la grandeur pathétique de la tragédie, tout contribue au vif succès de cette œuvre. Le style est à la fois simple, dépouillé, violent et passionné. La jouissance effrenée, l’impuissance du héros face à la violence des passions, la conscience du malheur enfin donnent au récit en général le goût d’une tristesse voluptueuse.

xs
sm
md
lg