Soutien Scolaire Keepschool

L’essai en sciences humaines

1:Les débuts

Les premiers essais en sciences humaines en langue française sont à chercher du côté des récits de voyages qui, en comparant les diverses civilisations, jettent les bases d’une ethnolologie comparée digne de ce nom. Au xvie siècle, par exemple, dans son Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, Jean de Léry décrit les mœurs des Tupinambas, et André Thevet, cosmographe ordinaire du roi, explique La Singularité de la France antarctique. Les Voyages se poursuivent : au xviiie siècle, Bougainville relate son Voyage autour du monde, auquel Diderot ajoute un fameux Supplément.

Au xviiie siècle, dans son essai De l’esprit des lois et dans ses Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, Montesquieu fonde la sociologie politique, dans la mesure où il s’attache à étudier les États tels qu’ils sont, selon leurs spécificités, et non pas, tels qu’ils devraient être, comme faisaient souvent les philosophes.

Mais c’est au xixe siècle que naissent les sciences sociales, notamment sous l’impulsion du Cours de philosophie positive d’Auguste Comte, et de son Système de philosophie positive ou traité de sociologie. Elles se présentent comme une physique sociale, c’est-à-dire comme une science objective des faits sociaux. Parallèlement, les utopies et les socialismes se développent : le comte de Saint-Simon tente de concilier les évolutions politiques, industrielles et sociales, en ordonnant l’économie. Charles Fourier préconise l’organisation de coopératives de travailleurs, les phalanges. Louis Blanc désire réformer L’Organisation du travail. Pour Joseph Proudhon, « la propriété, c’est le vol ». Croisant dans leurs trajectoires ces pensées sociales, volontiers morales, voire mystiques, le catholicisme se fait alors social sous l’influence de Lamennais.

Mais la pensée réactionnaire demeure vivace. Au début du siècle, marqué par la Révolution, Joseph de Maistre affirme dans Les Soirées de Saint-Pétersbourg son double attachement aux pouvoirs du pape et du roi. De même, Louis de Bonald, qui prétend fonder son Essai analytique sur les lois naturelles de l’ordre social, prend la tête des ultras, catholiques ou monarchistes. À la fin du siècle, Arthur de Gobineau tente de fonder en nature sa philosophie raciste, et son Essai sur l’inégalité des races inspire malheureusement les mouvements pangermanistes et nazis du siècle suivant.

2:Le XXème siècle

Le Moyen Âge, comme le suggère son nom, est une période intermédiaire, celle qui roule de la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 à la chute de l’Empire romain d’Orient en 1453, à moins qu’on ne retienne cette autre date, hautement symbolique, 1492, la découverte du Nouveau Monde, du moins pour les Européens : ce sont mille ans d’histoire qui ont progressivement donné corps et âme à la nation française. Une nouvelle langue se constitue peu à peu pendant toute cette époque, et à partir du xie siècle, âge de la première naissance de la littérature française, la France connaît une belle expansion, mais à l’aube de la Renaissance, une longue et grave crise s’installe dans le pays.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +