Soutien Scolaire Keepschool

Les parfums

1 Composition d’un parfum

Les essences naturelles, utilisées dans les parfums, sont des mélanges de produits organiques plus ou moins volatils.

Trois principes pour la fabrication des matières odorantes :

• Le principe de l’extraction : procédé qui consiste à traiter la matière première par un solvant. Solvant hydrocarboné, conduisant aux essences concrètes ou liquide gras dans le cas de l’enfleurage, conduisant aux " pommades aux fleurs ".
  • Le principe de l’entraînement à la vapeur d’eau : la matière première, mélangée à une grande quantité d’eau, est distillée. La phase organique que l’on recueille est l’huile essentielle.
  • Le principe de l’extraction par l’alcool : le traitement des concrètes par l’éthanol permet d’obtenir des essences pures ou " absolues ".

Les techniques d’analyse permettent d’effectuer des études très approfondies des huiles essentielles et de déterminer la structure des molécules odorantes. Les molécules odorantes ayant été identifiées dans les produits naturels, les chimistes ont pu entreprendre la synthèse de ces corps, puis la synthèse de produits aromatiques nouveaux. L’odeur d’un produit pur dépend de la stéréochimie des molécules qui le composent.

2 Réactions d’esthérification et d’hydrolyse

On appelle esters les composés de formule générale RCOOR’. Dans cette formule, l’atome du groupe R’ lié à l’atome d’oxygène est un atome de carbone. Les esters sont des dérivés des acides carboxyliques (formule générale RCOOH). Les esters sont beaucoup plus solubles dans les solvants organiques que dans l’eau.

Le nom d’un ester de formule générale RCOOR’ est obtenu à partir du nom de l’acide carboxylique correspondant (RCOOH) en supprimant le mot " acide ", en remplaçant la terminaison " -ïque " par " -ate ", en ajoutant la préposition " de " et en la faisant suivre du nom du groupe R’ (exemple : pentanoate d’éthyle).

L’équation bilan de l’estérification de l’acide éthanoïque avec le butan-1-ol s’écrit :

CH3CH2CH2CH2OH+CH3COOH <-> CH3COOCH2CH2CH2CH3+H2O

L’équation bilan de l’hydrolyse de l’éthanoate de butyle s’écrit :

CH3COOCH2CH2CH2CH3+H2O <-> CH3CH2CH2CH2OH+CH3COOH

La réaction d’estérification et la réaction d’hydrolyse sont des réactions limitées, lentes et athermiques. Après mise en commun des réactifs, une fois l’équilibre atteint, les réactions d’hydrolyse et d’estérification continuent de se produire. Leurs effets se compensent exactement, il se forme par seconde la même quantité d’ester, par estérification, qu’il en disparaît dans le même temps par hydrolyse. Dans le cas d’un tel équilibre chimique, un excès de l’un des réactifs permet de transformer plus totalement le réactif en défaut.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Le Parfum

Réalisé par Brand: Livre de Poche

5.9€

Livre

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Réalisé par Virginie Grimaldi

19€

Parfums faits maison

Réalisé par Martine Azoulai

14.9€

No Filter

Réalisé par Caroline RECEVEUR

22€

Livre

Voir plus de produits "les parfums"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée

La garantie réussite

Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts

Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.