Soutien Scolaire Keepschool

Les opérations de base

1. L’addition et la soustraction

Voici quelques règles simples :

  • Quand tu as à calculer l’addition de plusieurs opérandes, il faut poser tous les nombres à additionner les uns en dessous des autres, en prenant soin de bien aligner chaque chiffre de chaque nombre, de la droite vers lagauche.
  • Dans un calcul en ligne, on n’a pas besoin de poser l’opération. Cela permet de résoudre plus rapidement l’opération.
  • Pour résoudre une addition ou une soustraction en ligne on fait comme suit : l’opération se fait de la droite vers la gauche. D’abord on commence par ajouter ou soustraire tous les chiffres des unités d’unités simples, puis on ajoute ou on soustrait tous les chiffres des dizaines d’unités simples, puis ceux des centaines, … À chaque fois on marque le résultat de la droite vers la gauche. Attention à ne pas oublier les retenues !!!
  • Pour résoudre une addition ou une soustraction de nombres décimaux, on fait d’abord l’addition ou la soustraction sans se soucier de la virgule. Quand tout est fait, on regarde le nombre qui a le plus de chiffres après la virgule et on lescompte. Le résultat aura autant de chiffres après la virgule que ce nombre. Par exemple, si le nombre qui a le plus de chiffres après la virgule a 4 chiffres, alors le résultat aura également quatre chiffres après la virgule.

NB : si les termes de l’addition ou de la soustraction n’ont pas le même nombre de chiffres après la virgule, on peut les ajuster enajoutant des zéros à droite.

Fiche complète sur les opérations de base

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +