Soutien Scolaire Keepschool

Les relations internationales depuis 1945

Les relations internationales après la seconde guerre mondiale se complique. En effet, la donne est différente car deux puissances souhaitent dominer le monde. Ces deux puissances vont s’affronter indirectement dans une course idéologique car tout deux ont l’arme nucléaire, c’est donc une arme de dissuasion. De quelles manières se déroulent les relations internationales ?

1) La Guerre Froide

a) Qui sont les deux camps ?

A partir de 1945 des zones d’influence sont établies pour l’URSS et les Etats-Unis. L’URSS ne respecte pas ses engagements de préparer des élections libres en Europe orientale. Pour défendre la sécurité de son pays, Staline impose des régimes communistes en Europe de l’Est . Les démocraties populaires, créées entre 1946 et 1949 suivent le modèle de l’URSS. Winston Churchill dénonce dès 1946, le rideau de fer qui partage l’Europe en deux ensembles politiques opposés.

Le président des Etats-Unis, Truman pense que le communisme s’étend quand la population est pauvre. Il annonce en mars 1947 une nouvelle politique américaine pour stopper l’expansion communiste. En juin 1947, les Etats-Unis s’engagent par le plan Marshall, à aider à la reconstruction des pays d’Europe.

L’URSS se sent menacée par les Etats-Unis et par le plan Jdanov réponde aux Etats-Unis en accordant un soutien total aux pays sous son influence.

b) Les crises

Chaque partie que l’on appelle des blocs est organisé autour d’un système d’alliance militaire. Créée par les Etats-Unis en 1949, l’OTAN regroupe les Etats d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. Le pacte de Varsovie regroupe les pays du bloc soviétique.

Les deux Puissances s’affrontent indirectement à Berlin par le blocus en 1948-1949. et par la construction du mur en 1961. Les tensions sont vives entre les deux blocs, c’est un monde qui est sous tension et les deux blocs s’affrontent dans tout les domaines. Ainsi si l’URSS est la première à envoyer un homme dans l’espace, les Etats-Unis sont les premiers à envoyer des hommes sur la Lune.

2) La détente

a) Le rapprochement

Début 1960, les Etats-Unis et l’URSS se trouvent dans une situation d’équilibre des forces nucléaires. Pour éviter tout affrontement à l’arme nucléaire, les deux blocs décident d’entamer le dialogue. Les chefs d’état se rencontrent à plusieurs reprises. Le nouveau dirigeant soviétique Khrouchtchev déclare être favorable à la « coexistence pacifique ». Des négociations aboutissent à la signature des traités limitant les armements nucléaires comme les accords de SALT en 1972. Les Etats-Unis et l’URSS deviennent des partenaires en signant des accords commerciaux et en inaugurant une coopération spatiale. Le vol spatial Apollo-Soyouz couronne le rapprochement entre les deux pays. En 1975, les accords d’Helsinki permettent aux deux blocs de coopérer économiquement et de reconnaître les frontières issues de la seconde guerre mondiale. On y réaffirme également les principes de droits de l’homme.

b) L’affaiblissement des blocs

La détente dans les relations Est-Ouest ne remet pas en cause la bipolarisation du monde. Mais les deux grands sont confrontés à des difficultés internes.

L’engagement des Etats-Unis dans la guerre du Viêt-Nam provoque la montée du mécontentement de l’opinion publique américaine. La presse dénonce cette guerre tout comme les Européens. Après leur retrait en 1973, les Etats-Unis doivent reconnaître leur échec au Viêt-Nam lorsqu’il devient totalement communiste.

L’unité du bloc communiste éclate après la brouille de l’URSS avec la Chine de Mao en 1960. La Chine conteste les choix politiques extérieurs de l’URSS, comme le rapprochement avec les Etats-Unis. Dans les démocraties populaires d’Europe de l’Est, des revendications de libéralisation économique et politique provoquent des soulèvements à Budapest en 1956, à Prague en 1968, en Pologne en 1980, qui seront brutalement réprimés par l’armée soviétique.

Les relations internationales depuis 1945 sont extrêmement tendues. En effet, les relations sont ambivalentes car elles sont sous la menace de la bombe nucléaire. Chaque bloc l’utilise comme menace pour influencer sur les transactions commerciales ou politiques.

Mais cette tension s’affaiblira puis disparaitra avec la chute du mur de Berlin en Octobre 1989 et par la chute de l’URSS en 1991.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "les relations internationales depuis 1945"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +