Soutien Scolaire Keepschool

L'opinion publique et les médias

!! Notons que le terme de « média » ne fait pas simplement référence à la télévision, mais à tout moyen permettant l’expression et la communication de la pensée : presse écrite, radio, télévision, publicité, Internet…

1. Le développement et la multiplication des médias ont été exceptionnels ces dernières années

Désormais chacun peut être informé par la presse écrite – seul moyen d’information jusqu’au début du xxe siècle – mais aussi par la radio ou la télévision, voire même par Internet.

L’influence des médias est de plus en plus forte, notamment celle de la télévision, à la fois outil d’information pour la démocratie mais aussi instrument redoutable pour une dictature.

2. Mais l’information n’est pas distribuée de façon égale dans le monde

Les pays développés disposent d’un accès plus facile aux médias : par leur niveau d’alphabétisation, leur pouvoir d’achat, leur avance technologique, ils dominent les pays en voie de développement qui dépendent souvent des agences de presse du monde développé pour obtenir des informations.

Dans les démocraties, la liberté de la presse a été affirmée : ainsi par la loi de juillet 1881 en France.

Dans les pays totalitaires, cette liberté de la presse n’existe pas et de nombreux journalistes se trouvent emprisonnés pour avoir tenté d’informer réellement leurs concitoyens.

3. L’utilisation de médias nécessite un certain esprit critique

Un article de journal peut informer puis interpréter le fait évoqué en fonction de son appartenance politique.

La télévision devient indispensable par le grand nombre d’informations diffusées.

  • Elle aide à forger l’opinion publique, par exemple par l’organisation de débats en période électorale.
  • Mais elle conduit aussi à favoriser une information pour son aspect spectaculaire, ainsi comme les images de convois de réfugiés pendant la guerre du Kosovo.
  • Elle peut conduire à des erreurs d’interprétation : toute image peut être accompagnée d’un commentaire mal approprié – un trou fraîchement creusé est-il nécessairement un « charnier » ?
  • La télévision encourage aussi la vedettariat : un homme politique peut être ainsi amené à séduire plutôt qu’à argumenter.

Désormais les journalistes tendent à devenir plus prudents et cherchent à respecter les grands principes de la « Charte de Munich » signée en 1970 par plusieurs journalistes : travail sans pression politique, vérification des informations collectées, respect du public en évitant des images trop violentes.

En France, l’apparition d’un audiovisuel privé (radios libres de la bande FM, télévisions privées…) à partir de 1981 a permis de garantir davantage l’indépendance des médias vis-à-vis du pouvoir en place.

Enfin, Internet apporte également des atouts extraordinaires, notamment l’accès à une foule d’informations même à partir d’un coin isolé de la planète. Mais, comme pour les autres médias, se pose un problème d’éthique – de morale – : doit-on y autoriser la circulation d’idées contraires aux droits de l’Homme et favorables à des courants anti-démocratiques ?

Ainsi les médias, quels qu’ils soient, sont des outils précieux à condition d’être abordés avec un grand sens critique.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +