Soutien Scolaire Keepschool

Les idées nouvelles au XVIIIème siècle

Les idées nouvelles au XVIIIème siècle sont drainées par les philosophes qui se regroupent autour de l’appellation : les Lumières.

Les Lumières défendent des idées de libertés . Ils sont pour la plupart admiratifs du modèle anglais qui accorde plus de possibilités pour les artistes, écrivains et philosophes.

Comment se construisent et se diffusent les idées des Lumières ?

1) La formation des Lumières

a) Les philosophes

Les philosophes des Lumières sont des écrivains français au XVIIIème siècle. Ils désirent « éclairer » le monde par la raison et la science. Ils critiquent l’absolutisme et l’Eglise Catholique qui s’appuient, selon eux sur l’ignorance et ne respectent pas les droits de l’homme.

Ces philosophes admirent le modèle anglais et des penseur anglais comme John Locke (1632-1704). Pour Locke , il est important de comprendre que la connaissance vient de la réflexion. Il défend les libertés et l’idée qu’aucun gouvernement ne peut exister sans avoir passé un contrat avec le peuple.

b) Leurs idées

Les philosophes pensent que les gouvernements doivent respecter les droits et les libertés fondamentales, comme celle de s’exprimer . Pour les penseurs, la souveraineté appartient au peuple.

Pour Montesquieu, les pouvoirs doivent être séparés et non réunis dans les mains d’un seul homme comme c’est le cas dans une monarchie absolue.

Quant à Rousseau, il suggère que les hommes sont libres et demeurent égaux en droit dans son livre : Du Contrat Social.

La majorité des philosophes croient en Dieu mais ils souhaitent que l’Homme puisse choisir sa croyance.

Voltaire se dit déiste : il croit en un Dieu mais fustige la hiérarchie ecclésiastique soit l’Eglise. Il souhaite lui aussi la tolérance.

2) La diffusion des Lumières

a) Lieux et supports

Le « Siècle des Lumières » est un temps de grands débats, d’échanges fructueux d’idées. Les nobles et les grands bourgeois discutent dans des salons. Les salons sont des réunions chez un particulier d’écrivains, d’artistes , et de personnes aisées qui discutent des idées nouvelles et écoutent des œuvres originales. On discute également des nouvelles idées dans les cafés ou les académies. L’académie est une société qui regroupe des écrivains, des salons ou des artistes.

L’Encyclopédie de Diderot diffuse ces nouvelles idées et les progrès scientifiques du moment expliqués sous forme de planche qui décrit les procédés scientifiques.

b) Les réactions face à ce mouvement

Des monarques européens accueillent des philosophes. Ce sont des despotes éclairés c’est à dire des souverains autoritaires influencés par les philosophes des Lumières.

Joseph II de Habsbourg, Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie sont des despotes éclairés, qui protègent les philosophes comme Frédéric II avec Voltaire.

Mais, en France la monarchie et l’Eglise catholique veulent freiner l’action des Lumières en interdisant la diffusion de l’Encyclopédie. Les écrits des Lumières sont censurés et brûlés. Les philosophes peuvent être emprisonnés ou doivent s’exiler vers l’Angleterre, surtout.

Les Lumières sont un large mouvement d’idées mené par la France. Les philosophes se réunissent afin de discuter de libertés et de la condition de l’Homme. Ils sont admiratifs du système monarchique parlementaire anglais. Pour eux, la France doit avoir les mêmes ambitions afin de garantir la Liberté de penser.

Malgré les oppositions du pouvoir français, les idées se diffusent tout de même jusqu’en Amérique.

Les philosophes de la Lumière ont semé les graines de l’émancipation pour l’Homme. Ces graines se développeront pour devenir la Révolution Française.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +