Soutien Scolaire Keepschool

Les Hébreux : un peuple marqué par l’histoire

Les hébreux appartiennent à un peuple qui a marqué l’histoire de l’humanité. C’est le premier peuple monothéiste de l’humanité. C’est à dire qu’ils ne croient qu’en un seul dieu. Le support de leur croyance est la Bible. Cette particularité les rend à part dans un monde ancien polythéiste et croyant donc en plusieurs dieux. Retracer l’histoire de ce peuple c’est essayer de comprendre comment ce peuple installé sur un territoire aussi minuscule que la Palestine a-t-il pu avoir un rôle aussi important dans l’histoire ?

1.Le temps de l’errance

a)Une tribu nomade

L’histoire des hébreux nous raconte que vers –1800 avant notre ère, Abraham quitte la ville d’Ur en Mésopotamie pour gagner le pays de Canaan, une bande de terre fertile entre le fleuve Jourdain et la mer Méditerranée. Mais selon la Bible, Joseph un des descendants d’Abraham aurait installé les Hébreux en Egypte et fit venir les hébreux car ces derniers souffraient de la famine au pays de Canaan. Après un long séjour en Egypte , ils doivent fuir ce pays en –1300 avant notre ère sous la conduite de Moïse pour échapper à l’esclavage et aux menaces du pharaon.

b) Le passage de la mer Rouge

Moïse est le guide des hébreux dans cet exode. Un exode est le départ en masse de toute une population hors du territoire où, elle demeure. Le passage de la mer Rouge est un événement marquant pour le peuple hébreu car il dénote de la volonté un pays qui auparavant les avait accueilli. Poursuivi par les armées du pharaon, selon la Bible, Yahweh, nom hébreu du dieu unique les aurait aidé à franchir la mer Rouge. En effet, selon la Bible les eaux se sont séparées afin que les hébreux franchissent la mer Rouge à pied sec tandis que l’eau recouvrait derrière eux les soldats égyptiens.

C’est un des épisodes daté de –1290 avant notre ère, les plus célèbres de la Bible qui décrit la longue traversée des hébreux vers la Terre Promise : la Palestine.

Les Hébreux sont bien des nomades qui fuient les réalités de l’époque afin de connaître une vie plus satisfaisante en Egypte. Mais les changements de regard sur leur peuple de la part du pays accueillant les font fuir. Ils retournent ainsi après un long exode dans le pays de Canaan. Là ils établissent le royaume d’Israël en -1010 avant notre ère. Mais la construction de ce royaume ne s’est pas fait sans mal.

2.Le temps des rois

a)La lutte entre David et Goliath

Vers 1000 avant notre ère, les hébreux s’emparent du pays de Canaan par une guerre. Cette guerre est menée par David le deuxième roi d’Israël après Saül. Elle oppose les Philistins qui occupaient le pays de Canaan aux hébreux. David roi des hébreux combat un Philistin connu sous le nom de Goliath qui d’après un passage de la Bible extrait du premier livre de Samuel était un géant. Selon la Bible, David aurait lancé une pierre à l’aide d’une fronde qui alla frapper le front de Goliath. Le géant terrassé, David peut chasser les Philistins unifier le royaume d’Israël. Le royaume de David et de son successeur Salomon rendent ce royaume prospère.

b)L’œuvre de Salomon à la division du royaume d’Israël :

Salomon succède donc à David et fait construire un temple. Le temple de Jérusalem est édifié pour abriter les « Tables de la Loi » placées dans l’Arche de l’Alliance. Elles sont disposées au fond du bâtiment, dans le sanctuaire. Ce temple est la construction qui démontre de la stabilité désirée par le peuple hébreu. Mais en 930 avant notre ère, à la mort du roi Salomon, Israël se sépare en deux. Cette division affaiblit les Hébreux et les royaumes sont envahis par leurs puissants voisins.

Le temps des rois a été pour le peuple hébreu une période de stabilité. Cette période de stabilité est marquée par la construction d’un temple dédié à leur dieu, dans une volonté de demeurer en ce pays. Mais à la mort du roi Salomon cette stabilité n’est pas conservée et le royaume d’Israël se trouve déchiré et une fois de plus le peuple hébreu doit quitter le pays.

3.Guerres et déportation

a)Les Assyriens et Babyloniens

En –930 , Israël se sépare en deux et permet d’abord aux Assyriens, un peuple voisin d’envahir le royaume d’Israël .Au VIIIème siècle donc, les Assyriens détruisent ce royaume. D’ailleurs une trace de cet événement est visible sur une des faces de l’obélisque de Nimrud-Kalath daté de –829 avant notre ère. En effet, une fresque sculptée montre Jehu, roi d’Israël , prosterné devant le roi des Assyriens.

Par la suite, les Babyloniens envahissent à leur tour Israël au VIème siècle avant notre ère et détruisent le symbole de la religion des hébreux : le temple de Jérusalem en 587 avant notre ère. Le peuple d’Israël est dispersé : ils sont emmenés comme esclaves ou quittent le pays, c’est le début de la Diaspora. Quelle est donc par la suite l’avenir de ce peuple ?

b)La conquête romaine :

A la suite de ces difficultés, les descendants de Juda après la dispersion des hébreux sont appelés juifs. Les Juifs resserrent donc les liens par la pratique de leur religion et par l’écriture de la Bible. Des prophètes, des hommes parlant au nom de Dieu, entretiennent l’espoir d’un nouveau royaume en annonçant la venue d’un Messie, d’une personne providentielle pouvant unir le peuple d’Israël.

Mais, quand la Palestine est occupée par les Romains en –64 avant notre ère, les Juifs sont dispersés tout autour de la Méditerranée. En 70 après Jésus-Christ, les Romains pillent et détruisent le Temple de Jérusalem qui avait été en partie reconstruit en 19 avant Jésus-Christ sous Hérode. Seul subsiste aujourd’hui le soubassement d’une enceinte, dit « Mur des lamentations ».

Les hébreux connaissent donc une histoire marquée par les invasions et les déchirements de leur territoire qui les forcent à se disperser : ce que l’on appelle la Diaspora.

Les Hébreux initialement des nomades le sont devenus par la force des choses. Ils connaissent un histoire marquée par la difficulté de l’appropriation de terre afin de construire leur royaume. Se disant peuple élu, car premier peuple monothéiste, les Juifs sont appelés ainsi à la suite de la conquête romaine. Cette appellation concerne tous les pratiquants de la religion juive. A défaut d’un vrai territoire circonscrit, leur religion s’appuyant sur la Bible devient le refuge d’unicité de tout un peuple.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "les hebreux peuple marque par histoire"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +