KeepSchool > Fiches de Cours > Collège > Histoire > La fin du communisme et ses conséquences

La fin du communisme et ses conséquences

En 1989, la chute du mur de Berlin surprend tout le monde. Mais la chute du mur n’est pas la chute de l’URSS et donc du communisme. La chute de l’URSS se déroule en 1991 et dès lors le monde s’en trouve complètement modifié. Les conséquences sont diverses et laisse surtout la place aux Etats-Unis qui peuvent désormais s’imposer. Quelles sont les conséquences de la chute du communisme en 1991 sur le monde ?

1) La disparition du bloc

a) Sous Gorbatchev

A partir de 1985, le nouveau dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev relance la politique de détente. Il souhaite moderniser son pays avec deux plans :la Perestroïka et la Glasnost . Les négociations de désarmement reprennent et l’URSS se retire des conflits où elle est engagée en Afrique et en Afghanistan. L’URSS resserre sa tutelle sur les démocraties populaires où les aspirations capitalistes et libérales amplifient.

b) La chute du mur

La contestation qui a débuté en Pologne aboutit à l’effondrement des régimes communistes en Europe de l’Est. Le mur de Berlin est ouvert le 9 novembre 1989 et l’Allemagne est réunifiée en 1990.

En 1991, l’Etat Fédéral de l’URSS est remplacé par une CEI c’est à dire une communauté d’Etats Indépendants destinée à développer la coopération économique, culturelle et militaire entre les anciennes républiques soviétiques.

Après la démission de Gorbatchev, l’éclatement de l’ex-URSS s’accélère. Des guerres opposent les peuples des anciennes républiques soviétiques. En Europe, certains Etats se divisent : ex-Yougoslavie, ex-Tchécoslovaquie.

2) Quel avenir ?

a) Les Etats-Unis s’imposent

Les régimes communistes se sont effondrés sauf en Chine, Corée du nord, Viêt-Nam et Cuba. Les relations économiques et militaires entre les membres du bloc soviétique ont disparu et les pays sortis du bloc soviétique vont s’intégrer progressivement aux organisations occidentales du type militaire comme l’OTAN ou économique comme dans l’Union Européenne. Les Etats-Unis sont désormais la seule superpuissance et ils jouent le rôle de « gendarme du monde ». En 1991, ils interviennent au nom de l’ONU dans la région du Golfe persique pour défendre le Koweït envahi par l’Irak et pour préserver les intérêts dans la première région exportatrice de pétrole au monde.

b) La fin de la guerre froide

L’affrontement Est-Ouest n’existe plus. Le monde est sorti de la guerre froide. Mais les risques de la guerre ne sont pas pour autant écartés. L’ONU est de plus en plus sollicité pour résoudre de nombreux conflits liés à la réorganisation des Etats après la chute du communisme comme en Yougoslavie. Les conflits régionaux sont d’autre part nombreux comme au Proche-Orient. Les Etats-Unis sont devenus la cible d’Etats et de mouvements qui refusent l’hégémonie américaine sur le monde. Des attentats visent les intérêts américains , le plus traumatisant étant celui du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.

La fin du communisme a eu des répercussions sur le monde dans le sens où la place est vacante pour les Etats-Unis qui peuvent dominer le monde et imposer ses choix décisionnels. Mais si dans un premier temps, les Etats-Unis dominent, avec la formation de l’Union Européenne, l’idéologie américaine est affaiblie. Enfin, les Etats-Unis sont critiqués dans leur engagement militaire en Irak lors de la seconde guerre du Golfe qui est un second Viêt-Nam pour eux. Finalement, la consolidation de l’Union Européenne créée un contre-pouvoir face aux Etats-Unis de plus en plus critiqué.

Une question ? Besoin d'un renseignement ? Posez votre question ICI !

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "fin communisme ses consequences"

Contactez Keepschool

Formulaire de contact

RECEVEZ GRATUITEMENT VOS INFORMATIONS PERSONNALISÉES

Valider

Offre du moment !

Offert au lieu de 65€

Pour toute inscription téléphonique,
profitez d'un avantage exceptionnel !

Economisez 65€ grâce aux frais d'inscription offerts.

93% des clients sont satisfaits !

Keepschool 862289 heures de cours dispensées depuis 2002.

logo groupe Go&Live