Soutien Scolaire Keepschool

L’Empire romain

Après l’assassinat de Jules César en –44 avant notre ère, son fils adoptif, Octave, devient sous le nom d’Auguste, le premier empereur romain. Il accède au pouvoir après une guerre civile de dix ans. L’Empire au cours du IIème siècle connaît un véritable « âge d’or », du fait de la paix retrouvée et d’un essor économique lié.

Comment s’explique la durabilité de la suprématie romaine sur le monde méditerranéen ?

1.Auguste :le premier empereur

a) La popularité d’Auguste

Accusé d’avoir voulu restauré la monarchie, Jules César est assassiné en 44 avant notre ère. Octave, son petit neveu et fils adoptif, s’empare du pouvoir et reçoit le titre d’Auguste. Ce titre est attribué par le sénat qui lui reconnaît une autorité d’origine divine. Ce titre lui confère une stature de personnage sacré. Evitant l’erreur de son père adoptif, il demeure simple et maintient les institutions de la république, sous le nom nouveau de Principat.

b) Un régime nouveau :l’Empire

Auguste garde l’essentiel des institutions républicaines : les comices, les magistrats et le Sénat, mais c’est l’Empereur qui, désormais contrôle toute la vie politique.

L’assemblée du peuple (à Rome), élit sur proposition de l’empereur, les magistrats (consuls, prêteurs, édiles/tribuns, questeurs). Le sénat nommé par l’empereur contrôle les magistrats.

L’empereur propose les lois que l’assemblée du peuple accepte.

L’empereur nomme un conseil impérial formé de hauts fonctionnaires tels que les préfets, les chefs de bureaux impériaux et de légats de légion. Ce conseil impérial surveille les conseils et magistrats des cités. Ces mêmes conseils et magistrats sont élus par les citoyens de l’ Empire (Italie et Provinces).

Auguste, premier empereur a su construire un régime qui garantit une certaine liberté aux citoyens mais qui lui permet de contrôler l’ensemble du gouvernement romain. Par sa simplicité de vie, il a su demeurer populaire et demeurer jusqu’à sa mort à la tête de l’Empire.

2. L’apogée de l’Empire

a)Une paix installée

Après la mort d’Auguste en 14 de notre ère, se succèdent différentes dynasties, celle des Julio-Claudiens, puis les Flaviens, les Antonins et les Sévères.

L’empire s’est sous ces différentes dynasties développé à tel point que l’on doit le nom de Méditerranée aux romains qui la surnommèrent « Mare Nostrum », « Notre mer ». En effet, l’empire romain a conquis tout le pourtour de la Méditerranée et a su consolider ses frontières par le limes. Le limes est une limite, plus précisément une ligne de fortifications qui longe la frontière d’une province. Cette limite garantit la paix et permet la prospérité.

b) Une prospérité établie

L’empire romain a su conquérir des provinces et également les intégrer au sein de leur empire. Ainsi, la paix amène la prospérité dans les provinces et facilite la circulation des marchandises et des échanges. De sorte que, les ressources les plus diverses parviennent à Rome et en abondance. Dans les divers ports construits sur le pourtour de la Méditerranée, des navires acheminent les productions. Les provinces romaines gouvernées par un magistrat romain sont soumises à Rome et à partir de 212 de notre ère, par l’édit de Caracalla, les habitants des provinces deviennent des citoyens romains.

L’ intégration des populations romaines ce que l’on appelle la romanisation a permis de garantir à la fois la paix et la stabilité de l’empire.

3.La vie romaine sous l’Empire

a)Du pain et des jeux

Rome a un modèle de vie basé sur les jeux et les spectacles. D’ailleurs ce mode de vie s’est diffusé dans tout l’Empire. Les romains profitent de leur temps libre pour se retrouver dans les théâtres assister aux comédies, aux thermes pour les bains et le sport. Mais leur préférence va aux courses de chars dans les cirques et aux combats de gladiateurs ou d’animaux sauvages dans les amphithéâtres.

Le colisée est l’amphithéâtre le plus connu de Rome. Commencé sous Vespasien et inauguré par Titus en 80 de notre ère, il pouvait accueillir près de 58 000 spectateurs. Cet amphithéâtre est un modèle pour les autres cités des provinces qui souhaitent se romaniser.

b) La vie quotidienne à Rome, centre de l’Empire

La vie quotidienne à Rome était difficile malgré les jeux. Rome compte beaucoup de monuments magnifiques et de belles demeures : les domus, mais les pauvres s’entassaient dans des immeubles peu solides : les insulae . Juvénal, auteur romain dira lui même dans ses Satires « il faut être riche pour pouvoir dormir dans cette ville ».

La vie romaine a certes des avantages, les esclaves travaillant pour les romains, ces derniers ont du temps libre qui leur permet d’avoir de nombreux loisirs. Mais à l’évidence la vie est moins aisée pour les plus pauvres.

L’Empire romain a un afflux de richesses provenant de ses différentes provinces soumises puis romanisées. Le mode de vie à la romaine captive et permet à Rome de garantir la sécurité et éviter les révoltes des provinces. L’empire est à son apogée au IIème siècle de notre ère. Des voies de communication relient les province au poumon de la Méditerranée : Rome.

Les provinces vivent en collaboration avec Rome tout en reconnaissant leur soumission, à l’exemple de la Gaule Romaine.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "empire romain"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +