Soutien Scolaire Keepschool

Les crises de l’Occident

Au XIVème et XVème siècle, les crises succèdent à la croissance économique de l’Europe. Une succession de crises , de mauvaises récoltes contribuent à aggraver une crise. Des épidémies se répandent parmi les populations affaiblies par les conflits.

La situation devient donc difficile et des révoltes paysannes et des troubles urbains éclatent en réaction contre cette crise. Les fléaux qui ravagent l’Occident éveillent chez certains croyants des sentiments de devoir de pénitence pour implorer le pardon.

De quelles manières les crises se caractérisent-elles ?

1) Les conflits affaiblissent l’Occident

a) Une période trouble

Des conflits éclatent et ravagent l’Europe. Des conflits éparpillés dans un premier temps éclatent en France comme en 1418 où un groupe appelé les Armagnacs partisans de Louis d’Orléans aux Bourguignons. Enfin, on retrouve des conflits en Angleterre, en Flandre , en Italie autour de Florence et en Espagne en Castille et en Aragon.

Enfin, des révoltes paysannes éclatent également car ils subissent les mauvaises récoltes et donc la cherté du pain. Ces révoltes ont lieu dan le Languedoc , en Catalogne mais également en Flandre.

Ces troubles nuisent au commerce et participent donc au déclin économique.

b)La guerre de Cent ans

La guerre de Cent ans éclate en 1337 et va durer 116 ans. Cette guerre a la particularité d’être longue mais fonctionne par alternance.

Cette guerre est un conflit d’héritage : les Valois et le roi d’Angleterre se dispute le trône de France laissé vacant par la mort de Charles IV le Bel qui n’a pas de fils. Le roi d’Angleterre refuse de prêter hommage au nouveau roi de France et s’opposent à lui en lançant des attaques de cavaliers sur le royaume de France.

Les chevauchées anglaises ravagent le royaume et la France subit de lourdes défaites comme la prise de Calais en 1347 et de Poitiers en 1356. Après 1360, le roi de France reprend le dessus.

Mais le traité de Troyes en 1415, donne la couronne au roi d’Angleterre et le Nord de la France à l’Angleterre. Le dauphin de Charles n’est reconnu que par le Sud du royaume.

C’est alors qu’intervient Jeanne d’Arc qui va relancer la guerre et faire reconnaître Charles roi de France. Il est sacré à Reims en 1429.

En 1453, Charles VII remporte la bataille de Castillon : les Anglais quittent le royaume sauf Calais.

Les conflits sont liés à une instabilité politique qui montre la fragilité de la construction du royaume. Les révoltes liés au conflit qui aggrave les mauvaises récoltes et affaiblissent le royaume de France.

Mais ces conflits ont des répercussions sur tout l’Occident puisque le commerce est entravé par les chevauchées qui détruisent et les récoltes et les échanges.

Mais d’autres fléaux ravagent l’Occident.

2)Les fléaux ravagent l’Occident

a) La peste noire

La peste noire est une épidémie qui proviendrait d’un navire infecté par la maladie portée par les rats. Cette épidémie arrivée dans les ports d’Italie, se transmet très rapidement à travers l’Occident. Car les échanges de marchandises participent à la diffusion de la peste. Elle apparaît en 1347 et tue une personne sur trois. L’adjectif noire qui qualifie la peste est la couleur qu’ont les personnes infectées lorsqu’elles décèdent.

La peste a d’autant plus d’effets qu’elle se développe dans des milieux déjà affaiblis par la disette, donc le manque de nourriture.

b) Des mouvements contre les fléaux

L’ensemble de ces fléaux qui ravagent l’Occident vont être détournés par des croyants. Pour eux s’il y a autant de misères réunis, c’est Dieu qui punit les hommes de leur comportement.

Aussi pour stopper tous ces fléaux, des fidèles se réunissent et décident de se soumettre à des pénitences afin de demander pardon à ce Dieu punisseur. Ces groupes sont plusieurs mais les plus connus sont les Flagellants. Des groupes de personnes font le tour des murailles de la ville en priant et en se flagellant. Ces actes ont pour but d’exprimer leur foi et d’implorer à ce Dieu d’écarter tout nouveaux fléaux.

Les crises de l’Occident sont liées à un imbriquement de raisons provoquées par un important conflit, des mauvaises récoltes dues à des intempéries ce qui provoquent des révoltes paysannes.

Mais l’épidémie de la peste noire s’attaque directement aux Hommes en touchant le tiers de la population occidentale.

Ces grandes difficultés soulèvent un élan religieux de pénitence afin d’éloigner les maux.

Cette grande crise de l’Occident achève l’époque médiévale pour s’ouvrir sur les Temps Modernes.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "les crises occident"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +