Soutien Scolaire Keepschool

Bilan de la guerre

La première guerre mondiale est une guerre totale qui implique la majorité des pays du monde. C’est une guerre qui dépasse les frontières mais qui ravage la population et le paysage de nombreux Etats.

Le bilan de la guerre est catastrophique d’un point de vue humain, psychologique et matériel. Quel est ce bilan ?

1) Un lourd bilan

a) De nombreux morts

La guerre a fait 8 millions de morts et 6 millions d’invalides. Proportionnellement à sa population la France est le pays qui a le plus souffert . Enfin il faut ajouter un million de morts civils qui ont été victimes du rationnement, des mauvaises conditions d’hygiène et de la grippe espagnole en 1918. La guerre a également entraîné un important déficit des naissances.

b) Un traumatisme

La guerre provoque un traumatisme dans la société : on espère que ce sera « la dernière des dernières ». Les hommes revenus du front se regroupent en associations d’anciens combattants souvent pacifistes.

Les dégâts matériels sont importants surtout dans les zones de combats comme dans le Nord et l’Est de la France. Partout en Europe , la vie économique est désorganisée , la production agricole ou industrielle est en baisse. La situation financière est également difficile : l’Europe a contracté de lourdes dettes auprès des Etats-Unis. Dans les colonies, l’autorité de l’Europe est contestée ; les peuples colonisés ayant participé aux combats revendiquent une amélioration de leur sort.

2) La nouvelle donne

a) Une nouvelle carte de l’Europe

Pendant la conférence de paix qui s’ouvre à Paris le 18 janvier 1919, les gouvernements des pays vaincus ne sont pas invités. La conférence débouche sur les traités signés en 1919 et 1920 qui vont modifier la carte de l’Europe. De nouveaux états sont crées à partir des anciens empires allemands, austro-hongrois, ottoman et russe.

Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919 et humilie l’allemand car elle est rendue responsable du conflit et doit donc payer des réparations. Elle perd le septième de son territoire :l’Alsace-Lorraine est restituée à la France ainsi que ses colonies. . Sa puissance militaire estlimitée.

b) Une vraie paix ?

La paix signée en 1919 ne satisfait personne. En Allemagne, le traité de Versailles est présenté comme un Diktat c’est à dire un traité dicté par la force, par conséquent un désir de vengeance va naitre dans le cœur des allemands.

Les nouveaux Etats sont trop petits et on n’a pas tenu compte des minorités nationales dans le tracé des frontières.

Pour maintenir la paix, un organisme international la Société des Nations est créée mais elle n’a pas de police internationale pour faire appliquer ses décisions . Les pays vaincus et la Russie soviétique n’y sont pas admis.

Le bilan de la guerre est désastreux car il ponctionne une importante part de population jeune. Enfin, le traité signé ne satisfait pas et laisse un goût amer pour les participants comme pour les non-participants. Toute cette amertume se retrouvera plus tard, lors d’une autre guerre mondiale au goût de la revanche.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "bilan guerre"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +