Soutien Scolaire Keepschool

Le rôle de carrefour de Lyon

Lyon a plus d’un million et demi d’habitants. Lyon constitue le deuxième ensemble urbain après Paris. La ville souhaiterait devenir une métropole européenne par le développement des activités industrielles, financières, intellectuelles, . Cette ville veut s’appuyer sur sa région .

Comment Lyon reçoit-elle l’influence européenne ?

1) Les influences européennes

a) Lyon, un carrefour ?

Lyon est ville qui se situe au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon domine ce que l’on appelle le sillon Rhodanien. Ce sillon s’étend entre les Alpes à l’Est et le Massif Central à l’ouest. C’est un axe de circulation capital pour cette région. L’autoroute A7, les routes N7, les voies ferrées y sont installées. Enfin , des oléoducs et gazoducs sont présents et suivent le même axe.

Lyon est donc bien une plaque tournante entre le Bassin Parisien au Nord et les rives de la Méditerranée au sud. Lyon est spatialement au cœur des axes Nord /Sud et est une interface entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.

Lyon dispose d’une gamme d’activités industrielles très étendue comprenant des activités de l’automobile à Vénissieux , le raffinage à Feyzin ou encore l’institut Mérieux dans la pharmaceutique…

b) Lyon, une eurocité ?

Lyon bénéficie d’équipements tertiaires de rangs national et européen. Elle entretient grâce à ses gares TGV une plate-forme multimodale Lyon-Saint-Exupéry plus de relations avec Paris, Genève qu’avec Marseille.

La ville a de nombreux atouts : elle est un pôle universitaire intéressant, des écoles d’ingénieurs et centres de recherche .L’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et l’Ecole nationale de travaux publics y ont été décentralisés. Les sièges sociaux d’Interpol (réseau des polices européennes) y ont été établis ainsi qu’Euronews.

2) Lyon, domine le local

a) Le poids de Lyon sur la région

Avec 6 millions d’habitants , la région Rhône-Alpes est la deuxième région française après l’Ile de France. Cette région est constituée de 8 départements. La région Rhône-Alpes est aussi appelé région lyonnaise par référence à la ville de Lyon qui la domine.

Lyon a des fonctions régionales mais aussi nationales et européennes.

b) Les atouts de Lyon : un pôle majeur

Lyon domine par ses villes relais qui ont des liens puissants avec Lyon. Saint-Etienne est une ville ouvrière qui tente de se transforme depuis la crise. C’est devenir actuellement un pôle universitaire et tertiaire complémentaire de Lyon. Une deuxième ville secondaire, Grenoble est devenu un centre universitaire et un grand centre de haute technologie comme le synchrotron qui est le laboratoire européen de physique des particules, ainsi que le CEA qui est le commissariat à l’énergie atomique.

La ville s’affirme également comme la capitale des Alpes françaises.

Le tourisme permet de valoriser cette région par la création de parcs naturels, ce qui offre une alternative l’été.

Lyon est une ville carrefour qui dès la Gaule romaine a su concentrer les échanges de marchandises. Cet avantage est naturel, mais Lyon a su développer d’autres atouts afin de se reconvertir après la crise industrielle. Lyon est la deuxième agglomération de France et profite des ressources qui lui sont acquises pour développer ses atouts.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +