Soutien Scolaire Keepschool

Le rayonnement de l’Union Européenne

L’Union Européenne est un groupe de pays réunis par une même monnaie : l’Euro. Cet élément unit plusieurs pays aux cultures à la fois disparates et communes.

L’Union Européenne est une des plus vielles civilisations qui à travers les époques s’est imposée par la colonisation et malgré la décolonisation a conservé une aire d’influence.

Quel est le rayonnement de l’Union Européenne ?

1) Un espace puissant

a) Un espace producteur de richesse

L’Union Européenne se place à la hauteur de deux autres membres de la Triade (les Etats-Unis et le Japon). Le niveau de vie de la population lui offre un marché de consommateurs qui dynamise ses producteurs et attire des entreprises étrangères. Une partie de la richesse européenne est consacrée à l’éducation, favorisant ainsi l’adaptation à des emplois qualifiés et permettant l’innovation et la recherche.

L’Union européenne est au premier rang pour la production industrielle . Elle rivalise avec les Etats-Unis concernant l’aéronautique avec Airbus, par la coopération entre plusieurs Etats. L’Union Européenne est au premier rang dans le domaine de la production agricole. La politique agricole commune (PAC) a permis d’accroitre la productivité agricole en favorisant une modernisation des méthodes et des moyens de production.

L’Union Européenne est au premier rang pour la valeur des services comme on peut le remarquer au travers du commerce.

b) Un espace commercial important

La puissance commerciale de l’Union Européenne (UE) estfacilitée par sa monnaie, l’Euro. Le commerce extérieur est très important : l’UE assure 40% du commerce mondial. Mais le commerce est moins intéressantpour les pays acheteurs, lorsque l’Euro a une valeur monétaire très élevée. Malgré tout, la monnaie unique afavorise le commerce intérieur au sein de l’Union. C’est le résultat del’ouverture des frontières qui a permis une spécialisation des différentsespaces européens dans certaines commercialisations. Les transports et lalogistique indispensable aux échanges jouent un grand rôle dans lefonctionnement de l’économie de l’Union.

Mais le commerce avec l’extérieur en fait une grandepuissance commerciale mondiale puisqu’elle réalise le 1/3 des échangesinternationaux.

2)Un espace influent

a) Influence historique

Des Etats Européens sont partis des flux d’émigrants qui ont peuplé les « nouveaux mondes » d’Amérique en Australie. Leurs empires coloniaux couvraient la planète au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Après 1945, leur influence a reculé sur les plans politique et économique.

L’influence de l’Union Européenne est actuellement surtout culturelle. L’anglais, l’espagnol, le français sont les langues internationales. La démocratie et les droits de l’Homme affirmés par l’Union Européenne tiennent souvent de lieu de modèle ou d’espérance aux peuples du monde entier.

b) Les liens avec le monde

L’UE attire beaucoup d’étrangers. Elle est la première destination touristique au monde grâce à la richesse de son patrimoine historique et à la diversité des paysages. Des immigrés des pays du Sud et d’Europe de l’Est sont attirés par la richesse, les libertés et le mode de vie de l’UE, parmi eux chaque année , on compte environ 400 000 clandestins.

L’UE attire des entreprises du monde entier qui convoitent le plus important marché de consommation du globe. Elles s’implantent le plus souvent dans les métropoles du « cœur européen ».

L’UE entretient d’autre part des liens étroits avec beaucoup d’Etats. Elle contribue au financement de politique de développement par le biais par exemple d’ONG qui sont des Organisations Non Gouvernementales et qui agissent dans certains pays en envoyant des médecins, des enseignants.

L’Union Européenne est puissante par ses atouts économiques, politiques et culturels a une influence certaine sur le monde. Les accords de Lomé signés donnent à de nombreux pays du Sud, un libre accès pour leurs produits au marché européen. Ces accords prouvent l’influence que conserve l’Union Européenne au sein de la mondialisation.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Radioprotection 79 : Principes du contrôle des rayonnements ionisants pour les équipes d'intervention

Réalisé par J. R. A. Lakey, Direction générale Environnement, sécurité nucléaire et protection civile Union européenne

Livre

L'entrée de la Pologne dans l'Union européenne (Cahier)

Réalisé par Edmond Gogolewski

Livre

International newsletter on rock art : INORA

Réalisé par Comité international d'art rupestre, Commission Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques, Association pour le rayonnement de l'art pariétal européen

Livre

Quel droit en Europe ? Quel droit pour l'Europe : Colloque international 2, 3, 4 novembre 1989, Cannes

Réalisé par Conseil d'Etat France, Comité du rayonnement français

Livre

Voir plus de produits "rayonnement union europeenne"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +