Soutien Scolaire Keepschool

La puissance japonaise

Le Japon après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale a su actuellement être un leader mondial. Mais cette puissance lié à son industrie de pointe et aux investissements au travers du monde . Leur puissance apparaît particulière car c’est un territoire étroit et insulaire. Mais cette insularité a été consolidécar elle est un avantage pour le commerce. De quelles manières s’articule la puissance japonaise en Asie et dans le monde ?

1) Leader de l’Asie

a) Poids de l’industrie

Le poids de l’industrie japonaise est considérable : elle représente 39% du PNB. Le Japon dispose de manière complète toutes les branches industrielles : acier, automobile, chantiers navals, électronique… Le Japon est parvenu à cetteréussite par la capacité à se restructurer et à se moderniser. Les Japonais investissent dans la recherche qui leur confère une avance et un rôle important en Asie. Cette avance est importante dans le domaine technologique. Cette réussite se base sur le système de regroupement d’entreprises qui travaillent en sous-traitance avec une multitude de petites entreprises.

Mais si le Japon possède de solides entreprises selon le principe kereitsu comme Mitsubishi, elle possède également d’un grand marché pour diffuser ses produits. Ainsi, les japonais ont su conquérir des marchés en Asie. Industrie et commerce sontétroitement liés. Mais la concurrence est rude avec ses voisins dont le coût de la main-d’œuvre est mois élevé comme enChine, Corée…Par conséquent, le Japon peut délocaliser les entreprises japonaises dans ces pays. Le Japon conforte son emprise sur l’Asie en distribuant la majeure partie de l’aide au développement à ses voisins.

b) Un espace littoral qui se réorganise

D’immenses complexes industrialo-portuaire s’échelonnent de Kita-Kyushu à Tokyo. Véritable « usine au bord de l’eau », le littoral pacifique japonais constitueune des plus grandes mégalopoles mondiales. La mer plus que la terre donne auJapon ses limites extérieures. Le Japon dispose d’une immense zone économique(ZEE) qui permet à l’Etat d’exploiter les ressources sous-marines. Cette ZEEest de 4,5 millions de km2, soit douze fois la superficie du territoire émergé.Cet espace maritime est un atout essentiel et le Japon possède la deuxième marine commerciale au monde et assure 12% de la production mondiale de poissons.Le Japon est également le premier constructeurnaval au monde. C’est par la mer et les ports qu’arrivent les matièrespremières dont le Japon est totalement dépourvu et que repartent les produitsindustriels fabriqués dans le pays.

Tokyo est la capitale du Japon et a 25 millionsd’habitants , cette ville est le symbole de la puissance du Japon. Sa positiongéographique centrale en fait le pôle principal de l’organisation territorialedu Japon. Les sièges sociaux de grandes firmes transnationales est un descentres de commandement de la planète. Mais l’espace littoral est saturé etoblige les Japonais à multiplier les terre-pleins ou à valoriser l’intérieur duterritoire.

2)Le rayonnement du Japon

a) Un des trois de la Triade

Le Japon est lié à l’ensemble des continents et particulièrement aux deux autres pôles de la Triade. Le Japon réalise avec l’Union Européenne et plus encore avec les Etats-Unis la moitié de ses exportations et un tiers de ses importations. Les excédents commerciaux du Japon sont importants si l’on considère les productions japonaises réalisées sur ces deux continents afin d’échapper auxbarrières douanières.

Mais le Japon a du accepter l’ouverture de sonmarché intérieur . Cette tendance s’est développée par la grave crise financièrequi a frappé le pays en 1998. L’économie sur le territoire japonais s’ouvrecomme le prouve à la fin de l’année 2000, l’ouverture d’un magasin Carrefour à la périphérie de Tokyo.

b) Un rôle mondial

Le Japon est le premier fournisseur d’aide au développement. Les nombreux voyages à l’étranger des japonais participent à la diffusion de l’image du Japon dans le monde. Enfin, le Japon est le banquier du monde et colmate l’économie de la première triade :les Etats-Unis.

L’Etat japonais revendique une place au conseil de sécurité des Nations Unies. Il entreprend peu à peu une modification de ses lois afin de transformer ses formes d’autodéfense en une armée capable d’intervenir seule là où elle souhaite. Le Japon est en train de devenir et poussé par un vent de nationalisme, une véritable puissance militaire.

Conséquence de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, leJapon ne dispose par d’une armée puissante. Actuellement cette armée sereconstruit poussée par une idéologie dangereuse :le nationalisme.

La position géopolitique du Japon est fragile or de nombreux problèmes territoriaux se posent notamment avec la Russie.

Enfin, le Japon est confronté à la concurrence de ses voisins, les NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés) tels que la Chine. Maisla coopération entre les Etats de cette région du monde se maintient. Mais lespartenaires de Japon dénoncent son protectionnisme et refusent de se plier à lapuissance japonaise.

Cette aire asiatique est donc en restructurationentre des pays soucieux d’acquérir une puissance économique tandis que le Japonsouhaite acquérir un poids politique et militaire.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "puissance japonaise"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +