Soutien Scolaire Keepschool

La puissance allemande

Coupée en deux après la Seconde Guerre Mondiale, entre la RFA (République Fédérale d’Allemagne) du côté ouest , libérale et la RDA (République Démocratique d’Allemagne) à l’Est, communiste. L’Allemagne est depuis 1990 unifiée et complètement intégrée à l’Union Européenne. C’est la première puissance économique européenne.

Comment se construit cette puissance ?

1) La territoire allemand

a) L’organisation économique

L’Allemagne est de un Etat Européen qui présente de nombreuses inégalités de richesses. Les régions les plus riches sont situées à l’Ouest tandis que l’Est est moins aisé.

L’Allemagne est organisée autour de l’axe Rhin-Danube. On y distingue deux grands ensembles.

La région Rhin-Ruhr est la première région industrielle d’Europe avec des activités en mutation. Les activités liées au charbon même en déclin concentrent toujours une importante industrie. La main d’œuvre de qualité, l’importance des villes (comme Berlin) , le rôle des banques et les gouvernements locaux appuient la puissance de l’Allemagne.

La reconversion des industries est une réussite : on a développé les industries mécaniques, électroniques, les laboratoires pharmaceutiques.

Le Sud connaît également un fort développement. Les industries de haute technologie comme l’aérospatiale, le nucléaire ou la biotechnologie se sont installées à Munich.

Francfort apparaît comme le grand centre du pôle bancaire et financier.

b) L’Est :une région qui s’intègre

Les Lander (régions) de l’Est avaient auparavant, en comparaison une économie moins performante. Ils subissaient de plein fouet dans les années 90, la concurrence des produits de l’Ouest. Mais l’économie de l’Est s’est complètement réorganisé. L’Etat allemand a aidé cette restructuration économique. Les régions de l’Est profitent actuellement de l’ouverture de l’Union Européenne aux pays de l’Est.

2) L’Allemagne dans l’Europe et le monde

a) La population base de sa puissance

L’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Europe après la Russie. La population se concentre surtout le long de l’axe Rhénan. La population est très urbanisée et vit dans de nombreuses villes de plus de 500 000 habitants. Ces villes se touchent et forment ce que l’on appelle des conurbations.

Cette population importante et riche forme une main d’œuvre qualifiée, outil de la puissance allemande. La population allemande s’accroit non par le taux de natalité mais par l’immigration. Les étrangers représentent 7 millions de personnes , la plupart d’entre eux sont des Turcs.

b) L’industrie et le tertiaire dynamique

L’Allemagne est la première puissance industrielle d’Europe. L’industrie est l’élément ancien de l’Allemagne et donne une image de qualité. L’Allemagne est un des rares pays qui a su conserver ses industries à l’intérieur du pays sans faire trop de délocalisations.

L’importance des crédits pour la recherche permet à l’industrie allemande de conserver et d’accentuer son avance.

L’activité bancaire est en bonne place dans l’économie allemande. Francfort en est le centre avec les sièges sociaux des trois plus grandes banques fédérales.

L’Allemagne est une grande puissance commerciale avec de nombreuses foires et expositions, très connues comme celle du livre à Francfort, de machines à Hanovre.

L’Allemagne est une puissance solide qui a su intégrer une région qui lui avait été enlevée après la seconde guerre mondiale.

Ce pays est un grand pays de tourisme dont le patrimoine de ses villes attirent. L’Allemagne enfin est un centre économique qui est central au sein de l’Union Européenne.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "puissance allemande"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +