Soutien Scolaire Keepschool

La population de l’union indienne

L’Inde est le pays le plus peuplé au monde, elle reçoit le sixième de la population . L’Inde a donc un milliard d’habitants sur son territoire.

L’Inde est un pays dynamique qui n’a pas une surface si importe pour une autant de population, d’où une densité si importante.

De ce fait comme la population indienne évolue-t-elle et s’inscrit-elle au sein du territoire ?

1) L’évolution de la population

a)Une explosion démographique

Pendant le XXème siècle, la population a été multiplié par 5 avec une accélération spectaculaire depuis 1950. La fin des famines et la généralisation des vaccins ont permis de faire reculer la mortalité.

A partir de 1951, l’Etat indien a lancé un planning familial instaurant deux enfants pas plus. Mais cette politique est un échec du fait de l’analphabétisme important et des fortes traditions. Aussi, la fécondité reste forte et dans les Etats les plus pauvres du nord de l’Inde.

La population indienne est donc très jeune : l’accroissement naturel demeure important.

L’Inde selon les spécialistes devrait être en 2030, le pays le plus peuplé au monde.

b) Une forte croissance urbaine

L’essor de la population suit l’essor urbain. L’Inde compte près de 300 millions de citadins. Or la part de la population rurale est le double de l’urbaine. L’exode rural vient grossir le nombre de citadins dans les bidonvilles . Quatre cités géantes sont implantées : Bombay, Calcutta Delhi et Madras.

La difficulté de vie dans les bidonvilles résident dans le fait que les habitants s’y entassent et sont infectés car de nombreuses maladies liées à la malnutrition et au manque de salubrité.

L’Inde est un pays très peuplé qui a des campagnes surpeuplées et des villes devenues ingérables. Comment l’Etat parvient-il à gérer la part nourricière pour cette population si nombreuse ?

2)Un territoire nourricier ?

a) L’espace cultivé

Avant notre ère, le monde indien rassemblait déjà le quart de la population mondiale grâce à la technique de la riziculture et à la protection d’Etats puissants et stables.

L’espace cultivé qui couvre la moitié de la superficie de l’Inde se partage en trois grands types de régions agricoles comme :

  • Les plaines littorales arrosées par les moussons où la riziculture a permis de très fortes densités de population.
  • Le Nord, plus froid produit du blé.
  • Le plateau de Deccan plus sec où l’on cultive les millets.

Ces différents espaces permettent la multiplicité des cultures et offrent à la population une diversité dans l’alimentation quotidienne.

Malheureusement, la population souffre de malnutrition, alors pourquoi ?

L’explosion démographique impute à la population agricole un émiettement de leurs terres. Et 60% des exploitants cultivent moins d’un hectare et le tiers des paysans se retrouvent sans terre. Leur misère explique l’importance de la malnutrition.

b) La « révolution verte »

Les grandes famines ont pourtant disparu mais de quelles façons ?

Depuis 1960, l’Inde a acquis son autosuffisance alimentaire et est devenu le 2ème exportateur mondial de riz.

L’Etat soutient la « révolution verte ». Cette politique agricole vise à augmenter la production de riz et de blé en choisissant les variétés les plus productibles.

Cette révolution verte a imposé aux exploitants d’utiliser des engrais et des pesticides et à effectuer des travaux d’irrigation.

Mais la révolution verte n’a favorisé que les riches paysans , gros propriétaires et suffisamment aisés pour investir . Les régions les plus faciles à irriguer et les plus avancées ont été choisies comme le Pendjab, plaine du Gange.

L’Inde est un vaste Etat qui connaît une forte augmentation de la population. Or, cette population connaît des difficultés liés à une mauvaise gérance des terres cultivées. En effet , la « Révolution Verte » permet à l’Inde d’être le deuxième exportateur mondial de riz mais sa population continue à souffrir de la malnutrition. De plus cette « révolution verte » exclue les paysans les plus pauvres.

En somme, l’adaptation à la mondialisation dans le secteur agricole écarte la population indienne la plus pauvre. Qu’en est-il de l’économie indienne ?

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "population union indienne"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +