Soutien Scolaire Keepschool

La population africaine

L’Afrique est un continent vaste qui comprend des désert humains avec une densité inférieure de 20 habitants. Mais ailleurs, l’Afrique a des foyers de population importante. C’est donc un continent qui comprend de nombreux contraste.

Comment peut-on expliquer ces contrastes ?

1) Les grandes disparités

a) Le milieu impose sa donne

La population est relativement faible (800 millions d’habitants) par rapport à son immense territoire de 30 millions de Km2. Ces disparités s’expliquent par les contraintes imposés par le milieu. En effet, il existe des déserts brulants et arides comme le Sahara ou le désert de Namibie autour des tropiques.

Enfin, vers l’Equateur se trouvent des forêts inhospitalières car denses.

L’intérieur du continent est assez vide sauf dans la vallée du Nil qui est une région très fertile, et les montagnes de l’Est comme en Ethiopie ou les régions de lacs.

En règle générale, les espaces peuplés se situent surtout près des côtes.

b) L’histoire influe également

Pendant des siècles, la population de l’Afrique est malmenée par les peuples venus de l’extérieur. La traite des noirs est le commerce des esclaves noirs. Les Européens et avant eux les marchands d’Afrique du Nord ont prélevé des millions de personnes pour les rendre esclaves , surtout les populations de l’Afrique de l’Ouest. Les Européens prélevaient des millions de jeunes pour les amener en Amérique et les faire travailler. Presque tous les pays d’Afrique sont d’anciennes colonies des pays européens. Ceux-ci ont avant tout cherché à y faire du commerce en aménageant des espaces littoraux et les villes portuaires. D’où actuellement l’essaimage de villes sur les côtes.

2) Une population dynamique

a) Une population jeune

La population d’Afrique a doublé depuis 40 ans : c’est ce que l’on appelle, l’explosion démographique. On peut l’expliquer par la forte différence entre un taux de natalité élevé et un taux de mortalité qui, en raison des progrès médicaux et de l’extrême jeunesse de la population s’est abaissé.

Ainsi, 43% des africains ont moins de 20 ans, et ce grand nombre de jeunes va maintenir un fort accroissement naturel lors des prochaines années.

Si la population jeune est une garantie de dynamisme elle est également source de difficultés liés au niveau d’éducation à fournir et surtout comment fournir du travail à ces jeunes ?

b) L’attrait des villes

Les besoins de ces jeunes sont importants. Or, pour ceux nés dans les milieux ruraux les difficultés sont plus grandes. Aussi, beaucoup de villageois partent « tenter leur chance » dans les grandes villes afin de trouver du travail et améliorer leur condition de vie et de leur famille. On appelle cela l’exode rural.

Cet exode rural explique l’ « explosion urbaine » que connaît le continent africain. Mais une fois arrivés en ville, les espoirs de ces hommes et femmes sont souvent déçus . En effet, ils arrivent très souvent dans ce que l’on appelle des bidonvilles qui sont des regroupements d’habitats spontanés où il manque les éléments fondamentaux de confort comme le tout à l’égout ou l’eau courante… Aussi de nombreuses maladies se développent comme la malaria.

Ainsi nous le voyons la population de l’Afrique est dynamique. L’accroissement naturel et l’exode rural participent à renforcer les contrastes du peuplement de l’Afrique.

L’Afrique est un continent souvent considéré comme pauvre et durement touché , or il ne faut pas oublier que la population jeune d’ un continent est également une chance car elle est source de dynamisme et d’espoirs.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Anthropologie des populations tchadiennes: Les Béri du Tchad

Réalisé par Zakaria Fadoul Khidir

Livre

Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle

Réalisé par Dieudonné Gnammankou, Yao Modzinou (Sous la direction)

30€

Livre

Les populations Nuna du nord (Haute-Volta)

Réalisé par Emmanuel Bayili

Livre

Voir plus de produits "population africaine"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +