Soutien Scolaire Keepschool

Les originalités des régions du sud

Les midis si l’on vulgarise comprennent les régions Midi-Pyrénées , Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes - Côte d’Azur et Corse. Or, depuis quelques années cette zone connaît un développement certain. Les quatre régions présentent dans leurs territoires respectifs de nettes disparités. Des villes importantes côtoient des espaces ruraux. Comment les Midis s’articulent-ils sur ces territoires ?

1) Un espace attractif

a) Un espace agréable

L’environnement est considéré comme agréable, il y a comme ailleurs de grandes villes qui offrent de multiples services. Ces villes offrent à leurs habitants un long ensoleillement à leurs habitants. La présence et de la mer, et de la montagne est un privilège sans compter que l’absence d’industries polluantes est un atout pour l’environnement de cette région très touristique. Le littoral attire les touristes qui est actuellement très urbanisé. Des stations balnéaires ont été crées : des stations accueillant des touristes aisés (Nice, Cannes) ou des stations plus populaires ( Palavas).

b) Un espace à la pointe

Le Midi bénéficie d’une image positive que des villes ont su valoriser en accueillant ou développant des activités de haute technologie. Ces activités sont fondées sur un personnel mobile d’ingénieurs ou de chercheurs . Elles peuvent s’implanter n’importe où, du moment que les transports sont développés. De grandes technopôles ont été crées comme à Toulouse dans le secteur de l’aéronautique, à Nice une technopôle également avec Sophia Antipolis, ou encore Montpellier qui dans le secteur informatique (IBM) ou médecine. Ces technopôles s’implantent dans les périphéries des villes.

2) Un espace disparate

a) Un espace dynamique

Le littoral est ponctué de villes tournées vers un tourisme balnéaire. A l’arrière du littoral, des plaines agricoles sont densément mises en valeur par l’arboriculture (culture d’arbres fruitiers), la viticulture (vigne) ou le maraîchage.

Le couloir Rhodanien achemine les marchandises vers le Nord de l’Europe ou par le port de Marseille pour le Sud. Son port Marseille est le premier port de français et méditerranéen , spécialisé dans les produits pétroliers en provenance du Maghreb et de l’Orient et à destination de l’Europe du Nord. L’activité industrielle s’est développée en liaison avec l ‘activité portuaire. L’agglomération de Toulouse est également importante car elle concentre les activités aéronautiques et spatiales avec Airbus.

b) Un espace délaissé

Les montagnes méditerranéennes sont des espaces répulsifs car le relief permet difficilement les contacts. Enfin, les hivers y sont rigoureux, et les été torrides. La Corse est un exemple de relief où il est difficile de développer le centre alors que les littoraux sont privilégiés. Dans ces montagnes, se développent l’élevage ovin peu productif. Le tourisme rural n’assure pas la relève économique et sans les services de l’Etat , il n’y aurait plus d’activités économiques.

La déprise agricole touche les montagnes isolées , les forêts et les broussailles progressent. Ce sont ce que l’on appelle aujourd’hui des espaces en réserve où sont implantés des Parcs nationaux comme celui des Cévennes.

Les campagnes de Midi-Pyrénées se vident . Les exploitations agricoles associées à la polyculture et à l’élevage (blé, maïs, bovins, porc, volaille) sont peu rentables.

Les Midis sont des régions disparates où le littoral concentre toutes les activités économiques rentables. Certaines villes ont su capter des atouts tandis que d’autres n’ont pas su s’adapter.

Montpellier est l’exemple même d’une ville qui a su soigner son image et attirer la population, cet attrait a été développé par le TGV qui relie cette ville à Paris en 3h. Montpellier a su tirer les bénéfices de la révolution des transports en devenant la banlieue de Paris.

Les Midis bénéficient d’une image positive et connaissent des réussites.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Trumpet Star

Réalisé par ROBERT MARTIN

25.66€

Livre

Recettes landaises

Réalisé par Jeanine Pouget

15€

Livre

Voir plus de produits "les originalites des regions sud"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +