Soutien Scolaire Keepschool

L’organisationdu monde contemporain

Le mode contemporain est le monde qui seconstruit à la suite de la seconde guerre mondiale, donc après 1945. Ce mondese construit sur une croissance économique importante qui exclut tout de mêmeune grande partie de la planète que l’on nomme les Suds car ils sont majoritairement situés dans lesud de la planète. Ce monde a été accentué après la chute de l’URSS en 1991,laissant place à une seul forme d’économie, le libéralisme. Ce choix économique a influencé la donne du monde contemporain.

1) La mobilité croissante des hommes

a) Destouristes et des réfugiés

Le tourisme international est un phénomène récent et spectaculaire : avec la baisse des prix des transports et l’augmentation du niveau de vie, le nombre de touristes a été multiplié par 25.

L’ouverture des frontières comme dans le cadre de l’Union Européenne favorise la circulation. Mais le tourisme ne touche que 10% de la population mondiale, principalement le Nord .Les populations du Sud bougent mais pour la majorité d’entre eux pas dans un but ludique. 25 millions de personnes sont des réfugiés, c’est à dire que ce sont des personnes qui quittent leur pays d’origine pour échapper à la persécution du fait de leur religion, opinion politique…

La multiplication des conflits accélèrent ces mouvements de quête. Les réfugiés sont surtout en provenance d’Afrique Noire, d’Asie Centrale.

b) Lesmigrations du travail

La planète compte 150 millions de travailleurs migrants officiels , auxquels il faut ajouter 30 millions de clandestins malgré la surveillance accrue des frontières. Toutes les années ce sont 2 à 3 millions de personnes qui s’expatrient pour trouver du travail.

Ces migrations s’effectuent des pays pauvres vers les pays riches. Mais d’importants flux de travailleurs ont aussi lieu à l’intérieur des «Nords »., en Europe d’Est en Ouest et dans les « Suds » du sud vers l’Arabie. Ces migrations permettent des rentrées de capitaux dans les pays d’origine (les envois d’argent à la famille) , mais souvent au prix de vies difficiles pour les immigrés (personne entrée sur un territoire étranger).

Les migrations sont aussi importantes chez les diplômés qui sont attirés soit vers l’Europe soit vers les Etats-Unis, c’est ce que l’on appelle les « brain-drain » , le phénomène d’attraction des cerveaux.

2) L’urbanisation de la planète

a) Lien avec la croissance économique

Les citadins sont aujourd’hui en moyenne aussi nombreux que les ruraux. L’industrialisation a favorisé l’urbanisation. L’urbanisation est l’augmentation de la part de population vivant dans les villes. Depuis 1945, la croissance économique a accéléré ce phénomène.

Les métropoles ont connu une forte croissance. Elles sont pourvues d’emplois et de services , elles concentrent les moyens de transports développés et elles gagnent de plus en plus d’habitants. Leur rayonnement est important car elles englobent d’autres villes secondaires, c’est ce que l’on appelle la métropolisation. Certaines sont géantes comme Tokyo (Japon).

b) Les formes urbaines

Les formes urbaines se caractérisent par une très forte croissance de la densité des villes. La densité augmente par la construction d’immeubles de plus en plus hauts. L’étalement s’effectue également, c’est ce que l’on appelle la périurbanisation qui est un accroissement de la population et des activités dans les espaces situés autour des villes.

Les pôles urbains rejoignent des conurbations qui sont des chaines de villes en se rejoignant par l’extension de leurs banlieues et forment une agglomération. Les plus grandes sont celles de Tokyo à Fukuoka au Japon.

Dans les pays en voie de développement (PED), la croissance urbaine est démesurée et des auréoles d’habitats spontanés résulte de l’explosion démographique et de l’exode rural.

L’organisation du monde a subi des changements qui réside surtout dans l’urbanisation et dans les échanges humains. Les hommes ont augmenté les contacts entre eux, mais des inégalités subsistent entre deux parties du monde.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +