Soutien Scolaire Keepschool

L’organisation de l’espace Russe

La Russie est le plus grand pays de la planète avec 17 millions de km2. Cet Etat est né en 1992 de l’éclatement de l’URSS. L’URSS était considérée comme la deuxième puissance du monde, après la chute du mur et le changement politique, la Russie connaît de nombreuses difficultés.

Pour assurer son développement, la Russie regarde vers l’Est , vers les richesses de la Sibérie. Comment la Russie gère-t-elle son large espace ?

1) Un pays très peuplé

a) Des déséquilibres

La population Russe est concentrée à l’Ouest. Les trois quart des Russes vivent à l’Ouest. Cet Ouest est appelé : la « Russie utile ». Les grandes villes se situent dans cette région. L’Est est très contraignant où le froid est intense et les sols gelés : c’est un espace peu attrayant. Cependant des populations se sont installées le long de la voie ferrée du Transibérien. Mais il n’empêche, que la Russie est fortement déséquilibrée.

b) La population diminue

La population ne cesse de diminuer depuis 1992 malgré les fortes migrations qui arrivent en Russie. De nombreux travailleurs quittent les régions peu hospitalières de la Sibérie pour venir vers les villes de l’Ouest. De nombreux travailleurs clandestins en provenance de l’ « étranger proche » c’est à dire des anciennes républiques de l’URSS devenues aujourd’hui indépendantes.

La population Russe diminue car si l’espérance de vie a cessé de baisser, les problèmes de santé, surtout liés à l’alcool, restent très importants. Enfin, les écarts de richesse entre l’Ouest et l’Est font qu’à l’Est délaissé, les femmes n’ont pas le goût pour la maternité du fait de la difficulté de la vie. En effet, plus de 20 millions de Russes ont des difficultés à subvenir à leur propre besoin.

2) Un territoire immense

a) Les atouts et les contraintes

L’immensité du territoire lui permet de disposer de richesses énergétiques comme le pétrole, le gaz et le charbon mais également minières comme le cuivre, le fer, l’or et le diamant.

Les grands fleuves de Sibérie constituent des réserves d’eau douce et d’immenses forêts qui garantissent à la Russie des ressources en bois. Les vastes plaines peuvent être très fertiles et offrent des possibilités de développement.

Mais la Russie est un continent qui est très contraignant, car le climat froid en hiver gèle le sol et l’eau des fleuves. La glace recouvre ainsi une partie du territoire.

b) Les difficultés de mise en valeur

Le milieu est une telle contrainte qu’il est difficile de mettre en valeur l’Est du pays. Malgré les efforts des gouvernements , un fort déséquilibre demeure entre l’Ouest et l’Est. Le gouvernement a tenté d’encourager la colonisation et l’exploitation de la Sibérie, mais la majorité de la population est demeurée à l’Ouest car les équipements n’ont pas suivi à l’Est du pays. De même, la Russie ne parvient pas à exploiter les terres du Sud, les transports fonctionnent mal. Beaucoup de Russes ne sont pas incités à partir à l’Est.

La Russie est actuellement en plein développement. Les hauts cours de pétrole et de gaz lui permettent de poser ses exigences sur la scène internationale, malgré une dictature qui se met en place et impose sa présence dans le commerce mondial.

La population Russe malgré tout accepte ce pouvoir fort qui améliore leurs conditions et leur permet d’améliorer leur condition de vie.

La Russie est un pays qui est géographiquement déséquilibré, socialement en grand développement et politiquement en dictature.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +