Soutien Scolaire Keepschool

L’organisation de l’espace italien

L’Italie est un pays moyen par sa superficie de 302 000km2et sa population de 60 millions d’habitants. L’Italie est un pays méditerranéen qui par son passé historique connaît des disparités au sein de son territoire.

De quelles manière l’Italie organise-t-elle son territoire ?

1) La situation économique

a) De grandes industries

La puissance économique italienne s’appuie sur une industrie et surtout sur le dynamisme de grandes entreprises célèbres comme Agnelli pour le groupe FIAT, Berlusconi gérant les médias et les télévisions et Benetton pour le textile.

Certaines entreprises sont gérés par l’Etat , d’autres appartiennent à des grands groupes privés très puissants dans leur spécialité comme FIAT, basée à Turin dans le nord de l’Italie. Pirelli pour les pneumatiques, Feruzzi pour l’alimentaire et Olivetti pour l’informatique.

Les grandes industries italiennes sont donc nombreuses.

b) L’importance des PMI

L’originalité italienne réside dans l’importance des PMI. Une PMI est une petite ou moyenne industrie de 10 à 500 salariés. Ces PMI sont spécialisées dans la sous-traitance, soit dans la production de biens et de consommation comme le textile et l’agroalimentaire. Ainsi Barilla possède à Parme la première usine de pâtes alimentaires.

Cette réussite s’appuis sur des entreprises spécialisées et complémentaires formant des districts spécialisés.

2) Des disparités

a) Un Nord privilégié

Le Nord est beaucoup plus riche que le Sud. C’est dans la plaine du Pô ou dans le Frioul que l’Italie concentre son secteur industriel.

Cette région connaît un fort développement de l’industrie mais également des services. Les principales villes sont : Milan, Turin, Bologne, Gênes. Milan est la véritable capitale économique du pays.

b) Un Sud délaissé ?

Le Sud dit le Mezzogiorno en italien apparaît comme délaissé. Or, l’Etat a beaucoup favorisé l’industrialisation dans le sud, mais ce fut un échec. L’espace méridional est vaste et est surtout rural. L’intérieur est difficile d’accès et formé de champs et de vergers méditerranéens typiques, dominés par de gros villages. L’Etat essaie d’aider et permet le développement d’industries à Brindisi ou Tarente. Enfin, les équipements touristiques permettent une concentration des activités sur le littoral.

L’Italie est un Etat méditerranéen et particulier. La population vieillit et les régions situées au sud sont plus pauvres que le Nord. Mais une modernisation dans le tourisme et l’industrie permet de voir un net développement. L’Italie se modernise peu à peu et demeure attrayante de par sa civilisation qui permet un tourisme porteur de richesses.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Icônes et manuscrits bulgares

Réalisé par Musées royaux d'Art de Bruxelles, Emmy Barouh, Boris Danaïlov, Ralitsa Lozanova

29€

Livre

Voir plus de produits "organisation espace italien"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +