Soutien Scolaire Keepschool

L’organisation de l’espace européen

L’Europe n’est pas un véritable continent, isolé de tous les côtés par des mers. C’est une des six grandes parties du monde, qui doit sa particularité et son unité à sa civilisation. Elle a reçu au fil des siècle des influences de la Grèce puis de Rome antiques et enfin la religion chrétienne. Son nom Europe lui a été donné par les Grecs et il évoque une fille d’un roi de Phénicie enlevée par Zeus et emportée sur le mont Olympe. Le territoire européen est bien plus divers qu’on ne le pense. L’Europe est située dans l’hémisphère Nord et est encerclée par des mers et océans mais au Sud- Est rien ne la sépare de l’Asie. Mais l’Europe ne se limite pas à l’Union Européenne comme nous allons le voir.

1) Des peuples et des Etats

a) Une diversité de peuples

L’Europe est peuplée par 730 millions d’habitants, ce qui lui donne une densité plus importante qu’en Afrique ou en Amérique.

Mais la population n’est pas uniformément répartie. Le long des côtes et surtout des fleuves , on observe une densité forte. En revanche les montagnes hautes du centre de l’Europe sont des espaces répulsifs.

Les Européens parlent en majorité des langues dites indo-européennes que l’on regroupe en trois ensembles :

  • les langues germaniques
  • les langues latines
  • les langues slaves

La diversité des langues en Europe s’explique par les déplacements des populations tout au long de l’histoire.

Une variété de peuples implique une variété des religions. La religion chrétienne est la plus pratiquée en Europe. Les catholiques dominent le sud, dans le centre et en Irlande. Les protestants sont plus nombreux dans le Nord de l’Europe. Les pays d’Europe de l’Est sont de tradition orthodoxe. La religion musulmane se situe dans le Sud- Est de l’Europe.

b) Une mosaïque d’Etats

Le territoire de l’Europe est divisé en 49 Etats de tailles très diverses. L’Etat le plus vaste et le plus peuplé est la Russie. Les autres vont de 500 000km2 (la France et l’Espagne) et à moins de 1km2 (le Vatican).

De même, le nombre d’habitants varie d’un Etat à l’autre : si l’Allemagne , le Royaume-Uni, la France et l’Italie ont plus de 50 millions d’habitants, la principauté de Monaco n’en compte que 28 000.

La diversité des Etats Européens s’explique par une longue suite de guerres, de conquêtes, d’alliances, d’unions , de divisions. Certains Etats regroupent des langues différentes, comme en Belgique qui connaît actuellement un grave crise politique entre Flamands au nord et Wallons au sud.

La carte des Etats connaissent tout de même une certaine stabilité.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les Etats Européens ont essayé d’ailleurs de s’unir. Actuellement l’Union Européenne comprend 27 pays et malgré des dissensions, la monnaie unique forte : l’Euro, prouve là une certaine réussite politique et économique.

2) Le visage de l’Europe

a) Des milieux variés

Les paysages de l’Europe s’organisent en quatre bandes :

  • du pays de Galles à la Scandinavie s’étendent des montagnes aux sommets arrondis et des hauts plateaux de 1000 à 2000m d’altitude.
  • des plaines et des plateaux encerclent la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique et va jusqu’en Russie.
  • de hauts plateaux et de montagnes aux sommets arrondis comme la Meseta espagnole, au Massif Central.
  • une bande de hautes montagnes va des Pyrénées aux Alpes et au Caucase. Elle est entrecoupée de vallées profondes, de bassins et de mers.

L’Europe est située dans la zone tempérée, à l’exception du nord de la Russie et de la Scandinavie, qui atteignent la zone polaire et sont couverts par la toundra (végétation basse des régions polaires, formées de mousse et de lichens).

Les régions proches de l’océan Atlantique ont un milieu océanique constamment frais et pluvieux.

Les régions de l’intérieur du continent ont des hivers froids et des étés chauds. Les pluies et la fonte des neiges alimentent de grands fleuves comme le Rhin, le Danube et la Volga. Les régions continentales les plus froides sont couvertes par la taïga qui est une forêt de résineux et de bouleaux adaptée aux hivers très froids. Les régions les plus sèches en Hongrie et Ukraine sont couvertes de steppes. Une steppe est une végétation formée de touffes d’herbes basses et espacées.

Au sud, le milieu méditerranéen est doux et humide en hiver, chaud et sec en été. La végétation de pins, d’arbustes et de buissons est adaptée à la sècheresse.

Les régions montagnardes, froides, humides et neigeuses sont couvertes de forêts, de prairies et quelquefois de glaciers.

b) Le territoire européen

Le territoire européen s’organise autour de villes importantes . La majorité des Européens vivent dans des villes, souvent situées dans les vallées ou au bord des fleuves. Car, ces lieux sont favorables à l’essor du commerce. Au XIXème siècle, la révolution industrielle a favorisé la création d’usines et d’agglomérations industrielles. Une agglomération est un ensemble formé par une ville et sa banlieue. Une mégalopole s’est même implantée en Europe. Une mégalopole est un ensemble formé par de nombreuses villes proches les unes des autres, dont de très grosses agglomérations dépassant plusieurs millions d’habitants.

La mégalopole européenne englobe un vaste territoire de l’Angleterre en passant par la Belgique, les Pays-Bas, la vallée du Rhin et la Suisse du Nord jusqu’en Italie du Nord. La mégalopole Européenne regroupe 140 millions d’habitants et fournit le tiers de la production européenne.

La mégalopole européenne est bordée par deux axes reliant les villes secondaires. Ailleurs, les espaces sont un plus délaissés car non reliés ou mois facilement reliés à la mégalopole.

L’Europe n’est donc pas un véritable continent, mais une partie de son histoire la place à part. C’est une mosaïque de peuples qui vivent dans des milieux très variés. La variété et du climat et des milieux permet à l’Europe une diversité de production agricole très importante dans les échanges commerciaux. Les villes regroupent tout de même la majorité de la population et surtout la mégalopole qui peut être considéré comme le centre décisionnel de l’Europe.

L’Europe a su regrouper ses intérêts économiques et politiques et 27 Etats parmi eux forment l’Union Européenne qui caractérise la stabilité de cet espace intégré.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "organisation espace europeen"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +