Soutien Scolaire Keepschool

La France : puissance européenne et puissance mondiale

La France est la 4e puissance économique mondiale malgré un déclin certain au niveau international. Sa place, importante dans l’Union européenne qui se construit, peut être une chance pour développer sa puissance et son rayonnement mondial.

Quelques chiffres

Superficie : 550 000 km2 (sans les DOM-TOM).

Population : 60 millions d’habitants (sans les DOM-TOM).

Place de la France dans l’Union européenne :

  • 1re puissance agricole : elle produit environ 1/3 des céréales, du vin, du lait, de la viande de l’UE.
  • 2e puissance industrielle (derrière l’Allemagne).
  • 60 % des exportations de la France se font vers les pays de l’UE.

Place de la France dans le monde :

  • 4e puissance économique mondiale.
  • 1er pays touristique du monde (60 millions de touristes chaque année).
  • 2e rang mondial pour l’industrie agro-alimentaire, les services.

La France dans le monde

La France est depuis longtemps une grande puissance dont l’influence a toutefois décliné au xxe siècle. Cependant, elle continue de jouer un rôle important dans le monde, et plus encore au sein de l’Europe qui se construit.

1. Les facteurs de la puissance

A. Des atouts nombreux

La France est dotée d’un vaste territoire, aux aptitudes variées, selon le relief et les climats. Le sous-sol recèle de ressources diverses (minerais par exemple). La grande variété des milieux naturels permet d’exercer des activités agricoles très diversifiées.

Le territoire français est également un espace ouvert sur les mers et océans (Manche, mer du Nord, Atlantique et Méditérranée) et sur les pays voisins (Allemagne, Belgique, Italie, Grande-Bretagne…), et où les communications sont aisées (nombreuses plaines, montagnes aisément franchissables). La France dispose donc d’une situation intéressante et valorisée en Europe.

La France a par ailleurs une population nombreuse (plus de 60 millions d’habitants), bénéficiant d’un niveau d’éducation élevé, qualifiée.

B. Les facteurs économiques

La puissance française a des fondements économiques anciens :

  • La puissance française repose traditionnellement sur l’agriculture : grâce à des superficies cultivables étendues et à la variété des milieux, l’agriculture française a de grandes potentialités.
  • Il existe une ancienne tradition commerciale, qui remonte à Colbert (sous Louis XIV).
  • Depuis la révolution industrielle du xixe siècle, la France est un grand pays industriel. Ses atouts sont les richesses du sous-sol (charbon, fer), sa main-d’œuvre et son savoir-faire industriel (techniques, inventions…).

C. Le rôle de l’histoire dans la puissance française

La France est depuis plusieurs siècles un État unifié par un pouvoir solide qui a construit le pays et stimulé l’économie : c’est l’œuvre des rois de France (Louis XIV) et de la République installée depuis le xixe siècle. La France s’est notamment dotée d’un vaste empire colonial, sur lequel elle a assis sa puissance jusqu’aux années 1950-1960 (décolonisation).

Aujourd’hui, la France est présente dans le monde par le biais de ses possessions territoriales dispersées dans le monde entier : ce sont les DOM-TOM (îles aux Antilles, La Réunion, Tahiti…). Ces territoires sont souvent de petites îles, à l’exception de la Guyane, mais ils jouent parfois un rôle stratégique important (lancement de la fusée Ariane à Kourou en Guyane, ancienne base nucléaire à Mururoa dans le Pacifique).

La puissance française a aussi pu se déployer dans le cadre de la construction européenne depuis 1957 : la France joue un rôle de premier plan dans l’UE sur le plan économique et politique (parlement européen à Strasbourg).

La France exerce un rôle mondial grâce au rayonnement de la langue et de la culture françaises.

Le français est ainsi parlé dans de nombreux pays (c’est souvent un héritage de la colonisation) ; une organisation internationale, la francophonie, s’efforce de le promouvoir.

Certaines valeurs françaises contribuent également au rayonnement international : les droits de l’homme hérités de la Révolution française, la tradition d’accueil pour les réfugiés…

2. La puissance et ses limites

A. La 2e puissance économique de l’Union européenne

L’économie française s’appuie sur des secteurs puissants et dynamiques :

  • L’agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd’hui la 1re puissance agricole de l’Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
  • L’industrie est aujourd’hui un secteur qui a su s’adapter à la montée de la concurrence internationale en se modernisant. La France connaît de nombreux succès industriels : les automobiles, l’Airbus, la fusée Ariane, les industries de pointe (pharmacie, pétrochimie).
  • Le point fort de la France réside incontestablement dans ses services, qui connaissent un grand succès à l’échelle mondiale (banques, assurances…). C’est aussi le pays qui accueille le plus de touristes au monde, grâce à la richesse de son patrimoine historique et culturel (Paris, le Mont-Saint-Michel…) et à la diversité de ses paysages (plages, montagnes…).

L’économie française est ouverte sur l’Europe et sur le monde, grâce à des exportations importantes et à la présence d’entreprises françaises à l’étranger. Les échanges sont très intenses avec les pays européens, grâce à des moyens de communication efficaces et modernes (TGV, autoroutes, tunnels….) et grâce à l'Union européenne qui a fait progresser le commerce.

La puissance économique n’est pas également répartie sur le territoire : des régions particulièrement dynamiques sont le moteur de l’économie française. C’est le cas de l’Île-de-France ou de la Région lyonnaise par exemple, qui concentrent les grandes entreprises, les services de haut niveau (banques, bourses…).

B. Une puissance mondiale ?

La France est la 4e puis-sance exportatrice mondiale. Parmi les produits qui font le succès de la France, on trouve les produits de luxe (parfumerie, prêt-à-porter, alcools…), l’aéronautique.

Outre ce poids économique, la France est présente à l’échelle mondiale en raison du rôle stratégique, diplomatique et politique qu’elle exerce. Elle occupe une place de premier plan à l’ONU (elle est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité), participe à toutes les organisations qui dirigent le monde, comme le G7. Elle participe à la gestion des affaires du monde de façon militaire et diplomatique (intervention en Irak en 1991, au Rwanda en 1994, en Yougoslavie en 1999). Elle aide aussi de nombreux pays en voie de développement, en particulier ceux d’Afrique francophone.

La France est un grand pays touristique, ce qui contribue à la prospérité de l’économie, à la vitalité des régions concernées et au prestige de la France dans le monde. La puissance française est donc davantage fondée sur son poids politique et culturel que sur sa place économique dans le monde.

C. Les faiblesses françaises

Sur le plan économique, les entreprises industrielles françaises sont confrontées à une concurrence internationale très vive. En raison de certains retards, la France a souvent du mal à s’adapter aux nécessités de la modernisation.

Sur le plan social, la France connaît de nombreux problèmes : un chômage élevé pour un pays développé (11,5 % de la population active, contre 4 % aux États-Unis), le vieillissement de la population, le développement de la pauvreté dans des régions économiquement très fragiles, la montée de l’insécurité et de la violence dans certaines banlieues de grandes villes.

La situation de la France est donc ambiguë : c’est une puissance indéniable au niveau européen, un pays ouvert sur l’extérieur, mais cette puissance est fragile et inégale.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "france puissance europeenne puissance mondiale"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +