Soutien Scolaire Keepschool

La France : caractéristiques générales

La France est un pays de taille moyenne à l’échelle mondiale par sa superficie de 551 000km2 et sa population de 60 millions d’habitants.

Mais la France est le pays le plus vaste de l’Europe occidentale et le plus peuplé après l’Allemagne.

Quelles sont les particularités de la France ?

1) L’espace français

a) Une situation privilégiée

La France est située à l’Ouest du continent européen. La France est en contact avec l’Europe du Nord-Ouest par le Rhin et également par l’Alsace et les plaines du Nord de la France. Au sud, la mer Méditerranée permet un contact avec le continent africain. D’autre part, l’océan Atlantique et la mer du Nord sont des façades océaniques et maritimes les plus fréquentées au monde. Par conséquent, la France est la péninsule de l’Europe et par sa position est une zone commerciale de contact.

b) Un espace peu contraignant

La France est appelé « bas pays » car les deux tiers de son territoire sont en dessous de 250m d’altitude. Malgré tout, en France trois grandes formes de relief européen se dessinent sur l’espace français :

  • les plaines ouvertes et les plateaux au Nord et à l’Ouest
  • les massifs anciens comme le Massif Central , Vosges, Ardennes, Massif Armoricain
  • les chaînes alpines comme les Alpes, le Jura et les Pyrénées.

Les vallées fluviales sont privilégiés comme axe d’échanges donc axe de transports comme la vallée du Rhône.

De plus, la France est au cœur de la zone tempérée et trois domaines climatiques se partagent le territoire : à l’Ouest le domaine océanique, continental au Nord et au Sud Méditerranéen.

L’espace français est une zone privilégiée concernant les transports et donc les échanges de marchandises. La France est une interface économique.

2) L’urbanisation de la France

a) L’importance des villes

Une majorité de français choisissent de vivre en ville pour les trois quart d’entre eux. La France métropolitaine compte 75% de population urbaine vivant sur 18,4% du territoire.

Si la France des villes est privilégiée, l’une d’entre elles est supérieure aux autres et est la tête de pont de l’Etat, c’est Paris. Le fait qu’une ville, ici la capitale domine largement les autres villes s’appelle la macrocéphalie. Paris domine et un citadin sur cinq est un parisien.

b) La rurbanisation

La rurbanisation est le fait de l’étendue de la ville sur le domaine rural. L’urbain impose sa donne sur le rural. En effet, si beaucoup de français souhaitent les avantages de la ville, ils ne souhaitent pas pour autant renoncer au calme de la campagne.

Aussi, la généralisation des transports a permis aux habitants de s’éloigner de la ville-centre pour vivre dans un cadre plus agréable avec jardin. C’est l’étalement de la ville au-delà de la banlieue, vers le monde rural. Les petites villes rurales deviennent ainsi des couronnes périurbaines qui enregistrent une forte croissance de population.

La France est un Etat qui cumule de nombreux avantages naturels permettant à celle-ci d’être une péninsule économique complètement intégrée à la mondialisation. Dans une autre partie, on étudiera hors de la métropole les DOM-TOM qui sont des territoires permettant à la France d’amplifier la diversité de ses richesses.

La France est privilégiée et loin d’être en faillite est un élément important dans les décisions sociales, économiques, politiques et culturelles que prennent les dirigeants de la planète.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Le plat qui venait du froid : L'estofi

Réalisé par Christian Bernad, Daniel Crozes

28.4€

Livre

Bois énergie : L'approvisionnement en plaquettes forestières

Réalisé par Collectif, Rémi Grovel, François Pasquier, Tammouz Enaut Helou, Eric Boittin

45€

Livre

Voir plus de produits "france caracteristiques generales"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +