Soutien Scolaire Keepschool

L’évolution d’un archipel océanique : le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un petit Etat de 245 000 km2, peuplé d’un peu plus de 59 millions d’habitants. Au XIXème siècle par l’immensité de son empire colonial, le Royaume-Uni . En 1970, le Royaume-Uni est devenu membre de l’Union Européenne, après avoir perdu ses colonies et connu la crise industrielle. Comment évolue le Royaume-Uni ?

1) Une puissance européenne

a) Les relations avec l’Europe

Le Royaume-Uni a su profiter de son adhésion à l’Union Européenne, d’un point de vue économique.

La proximité du marché européen , l’ouverture du tunnel sous la Mance ont stimulé l’économie britannique. Aujourd’hui 55% des échanges sont avec l’Europe.

Les relations avec le continent stimulent surtout avec les régions du Sud- Est qui font partie intégrante de la mégalopole européenne. Le TGV entre Londres et le reste de l’Europe facilite les relations d’affaire.

La région du Sud- Est du Royaume-Uni autour de Londres attire de nombreuses activités surtout tertiaires. De plus, les ports du Sud- Est ont été favorisés au détriment des ports atlantiques.

b) Londres, métropole

Londres a le poids d’une capitale mondiale.

Capitale politique du Royaume-Uni, Londres compte 8 millions d’habitants. Mais le pouvoir de décision de Londres dépasse les frontières du Royaume-Uni. Les assurances , la Bourse, la première Européenne, les quatre aéroports , première plate-forme multimodale européenne, les universités lui assurent un rayonnement planétaire.

Le centre d’affaires de Londres est la City et est l’un des plus importants et le premier en Europe.

2) Les régions industrielles

a) La désindustrialisation

La désindustrialisation est l’abandon des activités et touche de vieilles régions industrielles concentrées dans les bassins miniers du Nord et du Nord-Ouest. Les effets de la crise se constatent par le chômage , les friches industrielles et les paysages dégradés.

Les régions de Liverpool, Manchester, Leeds, Cardiff, Glasgow, Belfast sont plongées dans de graves difficultés économiques et sociales. La population de ces villes a fortement décliné.

b) La crise

Les « pays noirs » reçoivent l’aide européenne pour réhabiliter les espaces urbains dégradés et surtout afin de freiner le glissement des activités dans le sud du Royaume-Uni. Des entreprises étrangères sont attirés par les aides de l’Etat et par une main d’œuvre moins élevée. Des activités nouvelles sont implantées afin d’implanter des activités tertiaires. Dans la mer du Nord, on exploite off-shore (gisements exploités en pleine mer) du pétrole et permet le développement de cette région.

La crise est donc dépassée grâce à la fois à l’Union Européenne mais également à l’impulsion de l’Etat.

Le Royaume-Uni est loin d’être desservi par son insularité. Il est au contraire complètement intégré aux échanges et se trouve bien placé au sein de l’économie-monde.

Enfin, sa capitale brille et a un rayonnement planétaire. N’est ce pas elle qui organise les prochains jeux Olympiques ?

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +