Soutien Scolaire Keepschool

L’Europe domine le monde

En 1815, la puissance de l’Europe est déjà importante. La révolution industrielle lui permet d’accentuer sa domination qui semble à son apogée vers 1914.Cette puissance se traduit par la formation de colonies en Afrique et en Asie parmi lesquels l’Empire britannique et l’Empire français sont les plus importants. La puissance économique de l’Europe s’accroit et entraine un nouvel impérialisme (un Etat veut dominer un autre Etat). Les Etats Européens profitent de leur puissance militaire pour s’imposer sur les pays qu’ils exploitent.

De quelles manières, les pays européens dominent-ils le monde ?

1) Les empires coloniaux

a) La formation de ces empires coloniaux

A partir des années 1870-1880, la compétition est plus forte entre pays européens pour la recherche de matières premières et de débouchés commerciaux.

Chaque pays cherche à contrôler certaines régions du monde emplies de ressources à spolier. L’impérialisme économique se transforme en impérialisme colonial.

En 1914, presque tout l’Afrique et une grande partie de l’Asie ont été partagées entre les Etats Européens, sous forme de colonies ou de protectorats qui sont sous domination européenne tout en conservant leur propre Etat donc gouvernement. Des pays peuvent rester indépendant mais ils doivent signer des traités qui limitent leur souveraineté, c’est le cas de : la Chine.

L’Angleterre et la France ont les plus vastes empires coloniaux.

b) Les tensions entre Etats coloniaux

Jusque vers 1900, l’Angleterre va chercher à empêcher que la Russie accroisse ses territoires coloniaux en Asie et la France en Afrique.

L’Angleterre conserve sa supériorité et ces rivalités provoquent peu de conflits graves.

Mais l’Allemagne se lance également dans la course et bâtit une puissante flotte de guerre. Inquiète, l’Angleterre se rapproche de la France et de la Russie.

Elle soutient par exemple la France qui souhaite contrôler le Maroc face à l’Allemagne.

2) L’Europe à son apogée

a) L’Europe : le poumon économique du monde

Les empires coloniaux sont un moyen de servir la révolution industrielle. L’Europe concentre plus de la moitié de la production industrielle en 1913.

L’Europe domine le commerce mondial et contrôle les transports maritimes : elle assure les deux tiers des échanges.

Les Européens vendent leurs produits manufacturés et importe des matières premières à peu de frais. Enfin, grâce à son enrichissement, l’Europe investit ses capitaux dans le monde entier ce qui lui donne un poids politique dans les décisions.

L’Angleterre est la première puissance suivie de l’Allemagne et de la France.

b) L’Europe rayonne

L’Europe a 450 millions d’habitants, elle est en forte croissance démographique. Elle représente plus du quart de la population planétaire de l’époque (en 1913). Cette croissance a entrainé l’émigration de millions d’Européens qui vont essentiellement peupler l’Amérique.

La puissance européenne s’accompagne d’une volonté de dominer culturellement en imposant l’apprentissage de la langue française dans les colonies. Cet enseignement est diffusé par les missionnaires qui travaillent à la fois à l’alphabétisation mais également à la diffusion de leur religion.

Les Européens au sein de leur empire ont le sentiment de supériorité de leur civilisation. Mais leur impérialisme colonial est mal vécu par la population qui les critique.

Or, en Chine, en Inde, en Afrique, les élites souhaitent retrouver leur indépendance.

Mais la guerre de 14-18 éclate, et c’est l’heure d’un autre choix qui s’impose.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "europe domine monde"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +