Soutien Scolaire Keepschool

Un Etat méditerranéen : l’Espagne

L’Espagne est un pays qui est entré en 1986 au sein de l’Europe. Or, en 1986, l’Europe est un pays pauvre, actuellement l’Espagne est aussi riche. De quelles manières l’Espagne est-elle parvenu à un tel résultat ?

1) Une nouvelle puissance

a) Un essor économique

L’essor économique de l’Espagne est récent. Repliée sur elle même et enserrée par les Pyrénées, l’Espagne a ouvert son économie surtout après son adhésion à l’Europe.

L’Espagne a ainsi développé le tourisme surtout balnéaire sur la côte méditerranéenne.

L’agriculture a produit beaucoup plus du fait de l’irrigation et ce développement a permis l’exportation de produits agricoles.

Le secteur que l’Espagne a su le plus favoriser est industriel car des firmes multinationales étrangères ont investi dans le pays car la main d’œuvre était moins couteuse. Enfin, la proximité du marché européen a favorisé l’Espagne dans son accès aux échanges.

b) Un territoire contrasté

La modernisation économique renforce les contrastes anciens du territoire espagnol. Les plaines littorales concentrent la population, la plupart des villes et les principaux centres industriels et l’agriculture intensive d’exportation.

Les plateaux de l’intérieur sont presque vides sauf la région de Madrid.

Les régions du Nord industriel contrastent avec le sud. Le Nord favorise le secteur secondaire tandis que le sud privilégie le secteur primaire intensif. Le Nord a connu la crise industrielle tandis que le sud se développe autour de Séville.

Les deux grandes métropoles de l’Espagne sont Barcelone et Madrid.

2) L’Espagne : un pont entre deux continents

a) Une histoire ancienne

L’Afrique et l’Espagne entretiennent des liens historiques. En effet, à peine 14 kilomètres séparent l’Espagne de l’Afrique par le détroit de Gibraltar.

La conquête musulmane depuis l’Afrique du Nord au VIIIème siècle, a permis le développement d’une riche civilisation dans le Sud du pays. Cordoue est la ville qui témoigne de la richesse du mélange de la civilisation typique de l’Andalousie.

L’Espagne a entrepris la reconquête de l’Espagne par les rois chrétiens qui s’achève en 1492.

L’Espagne a donc très tôt était lié à l’Afrique.

b) L’Espagne :terre d’immigration

L’Espagne fut longtemps un pays d’émigration vers l’Amérique latine ou l’Europe occidentale, à la recherche de travail ou d’un meilleur salaire. Mais depuis 1980, la situation est inversée.

L’Espagne attire l’immigration venue d’Afrique du Nord, du fait du développement économique.

En 2001, 120 000 étrangers ont demandé leur régularisation. Les immigrés sont utilisés comme main d’œuvre dans les serres du sud de l’Espagne lors du ramassage des légumes ou fruits.

L’immigration clandestine est importante : des hommes utilisent des embarcations de fortune pour aborder les côtes espagnoles.

L’Espagne est un pays qui a beaucoup d’attraits économiques. Ce pays appartient à l’Europe et a su profiter de son adhésion pour développer ses atouts afin de devenir dynamique. Ce pari est réussi. L’Espagne s’est hissé à un haut rang et attire les candidats à l’immigration soucieux d’acquérir libertés et meilleur niveau de vie au péril de leur vie.

Mais cet attrait n’est pas sans conséquence : des réactions racistes et l’idée de souveraineté territoriale se développe au sud de l’Espagne.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "etat mediterraneen espagne"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +