Soutien Scolaire Keepschool

L’espace français : le poids des services

Le poids des services

L’espace français connaît un développement des services. Cette économie est classée dans le secteur tertiaire. Les services se développent de manière exponentielle qu’il s’agisse du service à la personne ou du service public ou encore les métiers de la publicité…

Les services sont un secteur d’économie incontournable actuellement et fournit à la France les trois quart de sa richesse et compte 15 millions de salariés. Mais les services sont majoritairement concentrés en ville.

De quelles manières les services s’imposent-ils comme une activité primordial au sein de l’espace français ?

a) Un secteur lié à la production

Le secteur tertiaire est important dans l’économie de la France. Pour produire un objet , il faut d’abord l’inventer , c’est la première étape de la recherche. Ensuite, il faut pour financer l’objet emprunter auprès des banques pour égalementmoderniser la production ou encore s’assurer contre les risques.

Ce produit doit être conditionné puis connu d’où le recours à la publicité et distribué par les différents acteurs du commerce. Au cours de la production, des entreprises spécialisées dans la maintenance interviennent.

b) Un secteur lié au niveau de vie

Riche et développé, la France a besoin de services . Un accès à la médecine avec des hôpitaux bien équipés et des possibilités de soins à domicile paraît naturel. Enfin, les loisirs, les spectacles, les téléphones portables, les transports , le tourisme ont augmenté avec la réduction de temps de travail. L’instauration des 35H a permis une répercussion positive sur le secteur économique des services qui a crû. Les Français sont demandeurs d’assurances contre les risques , plus d’avocats en cas de litiges…

Les nouveaux besoins de la vie quotidienne contribuent donc aussi à développer les emplois du secteur tertiaire.

Nécessité du tertiaire

a) Une activité urbaine

L’activité tertiaire est d’abord une activité urbaine qui privilégie les sites les mieux équipés comme c’est le cas des métropoles. Les quartiers centraux où se trouvent les banques, les commerces de luxe, les bureaux. En périphérie de la métropole, les centres commerciaux ou de loisirs et les technopôles y sont implantés. Paris regroupe la majorité des activités tertiaires de haut niveau.

b) Les services non- marchands

Les services non- marchands sont contrôlés par l’Etat ou les collectivités locales. Ces services représentent un principe d’égalité qui permet à tous de bénéficier des mêmes services. Un réseau dense d’écoles , de collèges et de lycées , de bureaux de poste couvre le territoire . Une petite ville peut égalementdisposer d’un hôpital. L’Etat et les régions tentent aussi de maintenir le services de proximité en milieu rural, seul moyen de garantir la survie des régions isolées. En somme, le tertiaire non-marchand est l’ensemble des services encore très liés aux pouvoirs publics comme l’enseignement, la santé, l’administration ou encore la justice.

Les services sont la part économique prépondérante en France à l’heure actuelle. Le tertiaire comprend des services marchands comme le télé- travail qui se développe de plus en plus et en dehors des agglomérations. Les services non-marchands liés au pouvoir public sont ancré au sein de l’espace français même si dernièrement il est remis en cause.

Les services sont encore un secteur à développer dans les années à venir.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +