Soutien Scolaire Keepschool

Les contrastes humains du continent américain

Le peuplement de l’Amérique est le résultat de migrations surtout européennes, commencées dès 1492. Les Indiens sont devenus peu à peu minoritaires.

Dans ce « Nouveau Monde » deux civilisations sont fondées à partir des peuples venus le coloniser.

Ces civilisations ont donné des mélanges de cultures mais un même choix de lieu pour s’établir.

Comment se caractérise l’implantation des populations en Amérique ?

1) Un peuplement du littoral

a)Des facteurs climatiques

Les climats expliquent l’inégale répartition de la population : les déserts humains ont un climat très froid comme le Grand Nord Canadien ou aride dans le Sud- Ouest des Etats-Unis ou très humide en Amazonie.

En zone intertropicale, on préfère les hautes montagnes des Andes pour ne pas subir le climat chaud, humide et malsain du littoral.

Les facteurs climatiques sont donc très influents dans le choix d’implantation humaine.

b) Des facteurs historiques

Le peuplement littoral de l’Amérique de l’Est s’explique par la conquête coloniale européenne. Les colons se sont d’abord installés sur les littoraux. Des ports ont été construits afin d’exporter les produits des Amériques vers la métropole. Ces ports sont devenus des foyers de peuplement qui jouent un rôle majeur. Car ils sont l’interface entre le Nouveau et l’Ancien Monde. Une interface est une zone de contact entre deux espaces différents.

La mise en valeur du territoire repose sur un système de voies de communication qui achemine toutes les ressources vers les villes portuaires.

2)Des espaces disparates

a) Les ressources priment

Les ressources priment dans l’implantation de la population car elles sont envoyées à la métropole demandeuse de mets exotiques.

Ce continent est très vaste et concentre de nombreuses ressources. Tout l’espace n’est pas uniformément exploité. Mais les cultures imposent l’implantation des populations, ainsi les grandes plaines céréalières, sont très peu peuplées car ces cultures sont soumises à une agriculture intensive et ne nécessite pas une main d’œuvre importante mais plutôt un bon équipement industriel comme les moissonneuses batteuses ou des avions pour diffuser les pesticides.

Mais si les ressources priment encore actuellement sur l’implantation des populations , qu’en est-il de la structure de la population ?

b) La structure de la population

La structure de la population est variée. En effet du fait de la colonisation et de la traite négrière, la population se mixent pour créer un métissage.

Ce métissage se perçoit différemment suivant le pays.

De manière générale, la société anglo-saxonne donc les Etats-Unis et le Canada, fondent leur société sur la ségrégation. Chaque communauté ethnique comme les Hispaniques( espagnols) ou Chinois vivent dans des quartiers différents.

La société latino-américaine, préfère le métissage qui est le mélange entre des populations de races différentes.

Globalement, les populations d’origine européennes sont plus riches que les Indiens et les Noirs en Amérique latine (donc du Sud) , les inégalités raciales sont moins fortes qu’en Amérique du Nord où les minorités ethniques se sentent rejetées.

Les contrastes humains sur le continent américain sont très importants. Ils s’expliquent à la fois par le climat qui impose sa donne ainsi que le relief. Mais pas complètement, la part de l’histoire est importante dans la constitution de villes, ce sont les colons qui ont façonné l’Amérique.

Par la suite des contrastes existent également au sein des sociétés ou là, ce sont les dirigeants qui imposent leur politique. A l’heure actuelle la société américaine et ses dirigeants exacerbent les minorités ethniques afin de les opposer. Les contrastes humains n’ont pas fini d’évoluer, en bien ou en mal : tout dépens du choix établi par la conscience des dirigeants.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +