Soutien Scolaire Keepschool

Les conditions de vie dans les DOM-TOM

Les départements d’Outre- Mer et les Territoires d’Outre- Mer sont des terres de l’ancien empire colonial. Ce sont des espaces insulaires et tropicaux pour la majorité d’entre eux, Certains de ces espaces sont dispersés et sont parfois inhabités. Quels sont les liens entre les DOM-TOM et la France ?

1) Une histoire

a) L’héritage de la colonisation

Les DOM-TOM sont des terres issues de l’empire colonial français aujourd’hui disparu. Leur surface terrestre couvre près de 13 000 km2 soit le quart du territoire de la France métropolitaine. Ils sont habités par un peu moins de 3 millions de personnes.

Certains de ces territoires sont issus de la colonisation du XVIIème siècle comme la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique ou la Réunion. D’autres plus tardivement au XIXème siècle en Polynésie, Nouvelle-Calédonie.

L’ensemble de ces terres forme l’Outre- Mer français dont la situation a été valorisée par la création des Zones Economiques Exclusives (ZEE) de 371 km. La France est par conséquent dotée de 11 millions de km2.

b) Sous souveraineté française

Par les DOM-TOM, la France a une souveraineté dans des espaces géographiques loin de l’Europe qui renforce le poids géopolitique de la France. En effet, des milliers de soldats stationnent en permanence dans l’Outre-Mer français.

En Guyane, la France a développé le site de Kourou qui est le point spatial stratégique de la France et de l’Europe qui lance ses fusées Ariane car proche de l’équateur et donc idéal pour lancer les fusées.

La créations des ZEE donne à la France le 3ème domaine maritime du monde.

Ce domaine permet d’exploiter les riches ressources : halieutiques (pêche), minières.

Enfin, les DOM-TOM ont un domaine varié qui permet aux scientifiques de travailler sur différentes zones de climat à la fois et de pouvoir fabriquer de nouveaux médicaments. Ainsi, le Piton de la Fournaise est un volcan actif de la Réunion qui sert de laboratoire aux stations géophysiques de l’île.

2) L’économie touristique, le cas de la Guyane

a) Le développement touristique

L’activité touristique dans les DOM-TOM est un moyen de développer l’économie . Car l’agriculture de plantation (grandes exploitations de fruits et des légumes pour l’exportation) connaît une régression. L’industrie est peu développée et le chômage est très élevé. Aussi, beaucoup de jeunes viennent en métropole trouver du travail.

Le tourisme est devenu l’essentiel pour l’économie de la Guadeloupe qui offre près de 20 000 emplois, l’activité représente 11% des revenus de la population locale. L’île est la première destination touristique de l’Outre- Mer français.

La Guadeloupe a un tourisme balnéaire développé depuis les années 70. Elle profite de sa situation insulaire et tropicale. De grands hôtels ont été construits sans toujours être attentif aux notions d’environnement. La Guadeloupe, a également des circuits touristiques à proposer aux touristes. Les paysages volcaniques de La Soufrière ou forestier dans le Parc naturel de Guadeloupe.

b) Les difficultés

Mais la Guadeloupe subit des difficultés du fait d’une forte concurrence extérieure. Les autres pays des Caraïbes pratiquent des prix plus attractifs car les salaires sont moins élevées.

La main-d’œuvre locale refuse souvent des emplois au service des touristes considérant qu’il s’agit d’un « retour à l’esclavage ». Mais en plus, le développement du tourisme a aussi pour conséquence l’endettement lié au financement des infrastructures et une pression sur l’environnement.

Les DOM-TOM offrent à la France une diversité de milieux qui complètent l’économie diverse de la France. Les DOM-TOM ont longtemps été critiqués car considérés comme un poids économique de la France et de l’Europe, par les aides qui lui sont octroyés. Or, si ces espaces vivent surtout par l’aide économique, il ne faut pas pour autant oublier les avantages détaillés ci-dessus et, qui permet à la France métropolitaine de cumuler des avantages économiques, géopolitiques et scientifiques.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Les discriminations dans le monde du travail : Une approche statistique des cadres d'origine étrangère ou natifs des DOM-TOM (Cahier de recherche)

Réalisé par Isabelle Van De Walle, Jérémy Courel, Département Evaluation des politiques publiques Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Livre

Voir plus de produits "les conditions vie dans les dom"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +