Soutien Scolaire Keepschool

L’Amérique : contraintes et mise en valeur

L’Amérique connaît de nets écarts dans l’exploitation de son territoire. En effet, cette région du monde possède un vaste territoire où la population est diverse.

En tant que première puissance, les Etats-Unis exercent une forte pression sur le reste du continent.

De quelles manières cet immense territoire est-il articulé aux nécessités des relations-monde ?

1) L’immensité : une contrainte ?

a)Des possibilités de ressources variées

La particularité de l’Amérique par rapport aux autres conditions tient à sa forme très allongée du Nord au Sud, plus de 15 000 km au pôle Nord jusqu’à la Terre de Feu situé à 1000 km de l’Antarctique.

On peut trouver au sein de ce continent tous le milieux naturels de la Terre.

Ces milieux sont disposés en bandes parallèles à l’équateur. Par contre les hautes montagnes forment une barrière orientée Nord-Sud le long de la côte Pacifique. L’immensité de ces espaces permet de comprendre la diversité des milieux et expliquent l’abondance des ressources naturelles tant dans l’agriculture, que dans les mines ou dans le tourisme.

b) Une immensité difficile à maîtriser

L’immensité a favorisé la constitution de vastes pays dont certains peuvent être appelés des Etats–Continents, car ce sont des Etats dont la superficie est si grande qu’elle rappelle celle d’un continent.

C’est le cas du Canada ou encore des Etats-Unis ou enfin le Brésil.

Mais ces pays ne maitrisent pas pour autant leur vaste territoire. Les espaces répulsifs comme le désert mexicain ou encore la forêt amazonienne sont de véritables déserts humains. Enfin, la gestion des risques naturels comme les séismes (tremblement de terre) et volcans est un défi important pour la majorité des pays.

2)Les inégalités de développement

a) Deux Amériques

Deux Amériques sont présentes sur ce continent. En effet, l’Amérique du Nord ne se distingue pas uniquement de l’Amérique latine par sa civilisation mais aussi par son niveau de développement économique. Les Etats-Unis sont la première puissance économique du monde.

Avec le Canada , les Etats-Unis font partis du G8 qui est le groupe des 8 pays constitués depuis 1975 par les 8 pays les plus riches du monde : Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, France, Allemagne, Italie, Canada et Russie.

Les Etats-Unis et le Canada sont capables de créer des richesses de hauts niveaux technologiques.

Or ces deux pays dominent une Amérique Latine qui est à un niveau intermédiaire de développement : en dessous des Etats-Unis et du Canada et au-dessus de l’Asie et de l’Afrique.

Mais au sein de l’Amérique latine de fortes disparités se créent : le Brésil est par exemple proche du développement de la Triade tandis que d’autres situés dans l’Amérique Centrale sont extrêmement pauvres.

Mais il faut modérer ce discours car dans chaque pays, des inégalités de développement sont fortes.

b) La métropole : un moteur de développement ?

Les villes ont un rôle primordial dans le développement de l’Amérique. Cette idée remonte à la période de la colonisation qui a implanté des ports sur la côte pour exporter les produits vers la métropole.

La révolution industrielle a accentué ce phénomène en y implantant des usines. La croissante récente des services a permis l’essor des CBD (Central Business District soit le quartier des affaires reconnaissable à ses gratte-ciel) qui concentre les organes du pouvoir.

En Amérique du Nord, les réseaux urbains partagent entre plusieurs grandes villes les activités et le commandement sur l’ensemble du pays.

En Amérique Latine, une seule métropole domine souvent tout un pays en empêchant aux autres villes de s’émanciper.

Enfin, en règle générale, l’urbanisation permet une amélioration des cadres de vie et favorise les conditions générales du cadre de vie des habitants en leur offrant des infrastructures comme les écoles et les hôpitaux. Mais il est parfois difficile de survivre pour certains vivant de petits boulots comme cireur de chaussures , c’est ce que l’on appelle le secteur informel.

L’Amérique est un continent immense qui offre des possibilités de ressources très variées. Mais des inégalités se retrouvent à la surface du continent. Deux pays le Canada et surtout les Etats-Unis tentent d’imposer leur donne économique mais l’Amérique Latine répond en s’associant, c’est ce que l’on appelle le Mercosur qui regroupe :le Brésil, l’Argentine et le Chili dans le but d’une union économique.

Les pays de l’Amérique Latine sont les promoteurs de la nouveauté économique et sont à regarder comme les flambeaux du développement.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +