Fiches de Cours > Collège > Géographie > L’Afrique : les cadres de vie

L’Afrique : les cadres de vie

L’Afrique s’étend sur 9 000 km du Nord au Sud entre Tunis sur les bords de la Méditerranée et le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, et sur 800 000 km d’Ouest en Est entre le Sénégal et la Somalie. Cet immense territoire et l’histoire troublée du continent expliquent la grande diversité des peuples , des religions et des modes de vie des Etats qui le composent. Ainsi la frontière des 51 états est souvent disputée.

Comment dans ce contexte si particulier peut –on étudier les cadres de vie ?

1) Des difficultés de développement

a)Le continent en général

L’Afrique est un continent qui a des ressources importantes et des réussites locales. L’Afrique reste le continent des Pays les Moins Avancés (PMA), car 25 pays ayant l’Indicateur de Développement Humain (IDH) le plus faible du classement mondial sont africains . L’Indicateur du Développement Humain calculé à partir de la richesse produite par habitant , de l’espérance de vie et du taux d‘alphabétisation.

Trente Etats sur les 51 du continent voient leur population souffrir de malnutrition. La malnutrition est lorsqu’un individu a une alimentation insuffisante et déséquilibrée. Des famines touchent périodiquement l’Afrique les pays les plus pauvres. C’est surtout dans la région du Sahel et notamment actuellement dans la région du Darfour. Cette zone est victime de sécheresse meurtrière et en proie aux guerres et aux massacres.

b) De grandes inégalités

Au niveau du continent, l’Afrique du Nord, soit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Egypte grâce aux hydrocarbures dont le pétrole et à ses liens avec l’Europe et surtout l’Afrique du Sud , pays dont l’économie est la plus intégrée aux échanges mondiaux. Ces espaces sont des zones en développement.

L’Afrique intertropicale est la plus pauvre, la plus rurale avec des ressources mais qui sont très mal exploitées.

De sorte, que certains pays disposent de richesses importantes et d’une ouverture maritime comme le Gabon, ce qui permet l’intégration aux marchés mondiaux. Tandis que d’autres pays de l’intérieur comme le Tchad sont des « oubliés » du développement et subissent de nombreux maux.

A l’échelle locale, le cadre de vie n’est pas mieux : il ya toujours de nettes différences entre les villes et les campagnes d’où l’exode rural si important. Même à l’intérieur des quartiers des disparités sont importantes.

2) La place de l’économie

a) Quel poids ?

L’Afrique reste en marge de l’économie mondiale et a du mal dans l’ensemble à trouver sa place dans les réseaux complexes de la mondialisation. Son poids dans le commerce a tendance à baisser . Seules, les grandes villes d’Afrique sont complètement intégrées au réseau de la mondialisation comme en Afrique du Sud : Johannesburg ou encore en Côte d’Ivoire : Abidjan dont le grand port est un gros exportateur de marchandises vers l’Europe.

Par conséquent le cadre de vie diffère, d’une ville à l’autre d’un pays à l’autre.

b) Une dépendance avec l’extérieur

Son passé colonial a influencé l’Afrique dans la mise en valeur de ses territoires. En effet, celui-ci a été exploité par les Européens qui exportaient ce qui leur était utile. Pendant un temps et malgré la décolonisation officielle, le poids européen est demeuré important et l’Afrique exportait les produits bruts comme les produits miniers, le pétrole, les produits agricoles, le bois….Or ces produits ne sont pas transformés car bruts donc cela n’a pas permis un réel développement des industries de transformation.

De plus, cette exploitation a accentué le déséquilibre dans l’organisation de l’espace : le littoral, les zones d’exploitations proches des ports car reliés à eux appartiennent aux régions les plus actives. Là encore, les ports priment d’où une littoralisation de la population africaine venue trouver du travail.

L’Afrique est un continent qui a des différences nets de cadre de vie. Les disparités dépendent du niveau de développement de chaque pays mais également à l’intérieur de ce pays. Les villes sont porteuses de cet amélioration de cadre de vie. Ainsi lorsqu’un ville est intégrée au réseau de la mondialisation elle permet à ses habitants d’améliorer leur cadre de vie. Mais à l’intérieur de la ville, quartier par quartier on note là encore des différences de cadre de vie. En cela est ce si différent de notre continent considéré comme développé ?

xs
sm
md
lg