Soutien Scolaire Keepschool

Les situations de communication et les niveaux de langue

1. Les situations de communication

Lorsqu’on lit un livre, un texte, il y a plusieurs élémentsqu’il est important de connaître.

Le nom de l’auteur, la date de création : on trouve généralement ces renseignements dans les avant-pages du livre. Il est également important de connaître le contexte (la situation sociale, économique...) dans lequel l’ouvrage été écrit. Une œuvre est souvent le miroir de la société, c’est pourquoi cet élément est essentiel dans l’analyse de texte.

Le type de document : savoir s’il s’agit d’un texte intégral, d’une 1ère édition, d’un extrait, d’un résumé, d’une traduction...

Le but dans lequel l’ouvrage a été écrit : pour informer, dénoncer, divertir. Connaître les motivations de l’auteur, les circonstances qui l’ont poussé à écrire. Par exemple, beaucoup de poèmes deVictor Hugo ont été écrits suite à la mort de sa fille. (Demain, dès l’aube, àl’heure où blanchit la campagne, je partirai...). Ils ont été écrits pour exprimer sa douleur, sa peine.

2. Les niveaux de langue

Il y a différentes façons de parler une langue. Enchoisissant certains mots et certaines expressions, nous pouvons faire passerdes choses complètement différentes.

Entre amis, entre copains, on se « lâche grave » et on parle un langage familier, populaire voire un peu vulgaire.
Ce soir,on va faire la teuf !
J’te kiffe !
J’ai la dalle !

Lorsque l’on est au collège avec les professeurs ou avecdes personnes que l’on connaît peu ou pas, le langage est plus soigné, pluspasse-partout. C’est le langage courant.
Cette personne est très sympathique.
Ce soir,nous allons faire la fête !

Dans les œuvres littéraires, dans les discours, on trouveun langage beaucoup plus sophistiqué, soigné, raffiné. C’est le langage soutenu ou littéraire.
« J’aiainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. » (extrait du Petit Prince de St-Exupéry)

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in D:\users\stefaniutyn\www2.keepschool.com\httpdocs\lib\class\class.amazon.adv.php on line 206

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +