Fiches de Cours > Collège > Français > Le récit et le discours

Le récit et le discours

1. Le discours

Lorsque l’on parle dediscours en cours de français, il ne s’agit pas de discours tels que peuvent faire les hommes politiques ou les scientifiques, mais d’une façon d’écrire untexte, un article de presse. C’est un ensemble d’énoncés dans lequel l’auteurexprime ses opinions, ses idées, ses sentiments. C’est le cas lorsque quelqu’unécrit ses mémoires ou fait des confessions.

- La premièrecaractéristique du discours est que l’auteur parle à la première personne du singulier, il dit « Je ».
Exemple : « Toutefoisil se peut faire que je me trompe, et ce n’est peut-être qu’un peu de cuivre etde verre que je prends pour de l’or et des diamants. » (« Le discoursde la méthode » , Descartes)

- Le temps deréférence est le présent. On peut utiliser le passé composé, plus rarement l’imparfait, pour rapporter un fait passé et le futur pour évoquer un événementà venir.
Exemple : Le temps se couvre, il vaut mieux que je rentre à la maison avant la pluie. Je salueraima grand-mère en passant.

- Le narrateur parled’un évènement, d’une situation qu’il est en train de vivre, les adverbes detemps et de lieu vont donc marquer cette proximité : Ici pour le lieu, maintenant pour le temps. (ainsi que leurs synonymes).

2. Le récit

À la différence dudiscours, le narrateur ne participe pas aux événements relatés, il se contente de rapporter des évènements réels ou imaginaires qui ont eu lieu.

Dans le récit, onutilise la 3e personne du singulier ou du pluriel. Le temps deréférence est le passé (imparfait ou passé simple). L’auteur emploie leplus-que-parfait pour une action antérieure à l’action principale et le futurou futur antérieur pour une action postérieure.

Les adverbes de lieuet de temps marqueront cet éloignement et ce détachement : en ce temps-là,autrefois, jadis, à cet endroit-là...
Exemple : Une autre chose que Sophie désiraitbeaucoup, c’était d’avoir les sourcils très épais. On avait dit un jour devantelle que la petite Louise de Berg serait jolie si elle avait des sourcils. Sophie en avait peu, et ils étaient blonds, de sorte qu’on ne les voyait pasbeaucoup. Elle avait entendu dire aussi que, pour faire épaissir et grandir lescheveux, il fallait les couper souvent. (Extrait « Les malheurs deSophie » de la Comtesse de Ségur)

xs
sm
md
lg