Soutien Scolaire Keepschool

La publicité : un discours argumentatif

1. La publicité

La publicité sert à persuader le maximum de personnes d’acheter un produit plutôt qu’un autre. Son succès repose donc sur la qualité des arguments qui sauront convaincre le client potentiel.

Le but de la publicité est de toucher le plus grand nombre. Elle doit donc être comprise par tous : les mots sont simples, s’enchaînent facilement les uns aux autres, le discours est précis, frappant et accrocheur.

Les arguments présentés doivent répondre aux préoccupations des gens que l’on veut convaincre : la qualité, le rapport qualité/prix, le sens pratique, la santé, le savoir-faire (fabrication traditionnelle), l’écologie, le confort...

2. Construire un article publicitaire

Le titre = c’est ce qu’on voit en premier, il doit accrocher l’œil.

L’illustration = elle doit représenter au mieux le produit. Cela peut-être une photo, un dessin, un logo...

Le texte = il faut rédiger un texte court, réfléchir aux personnes à qui ce produit s’adresse et choisir les arguments qui sauront toucher et convaincre ces personnes.

Exemple d’article : « Avec mon Stannah, j’ai l’expertise technique d’un spécialiste du monte-escalier. »
Cette publicité s’adresse aux personnes âgées, elles recherchent avant tout la sécurité et la qualité. Les arguments développés sont donc pris dans ce registre.

Autre exemple : « Goûtez Splenda, délicieux pour préparer vos gâteaux, idéal pour agrémenter votre café, parfait pour saupoudrer vos fruits, édulcorant au sucralose avec10 fois moins de calories que le sucre. »
Cette publicité s’adresse essentiellement aux mères et aux pères de famille, indirectement à leurs enfants. Les arguments développés répondent donc à leurs préoccupations : la qualité, le bon goût mais avec peu de calories afin de lutter contre le surpoids.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +