Fiches de Cours > Collège > Français > Le point de vue dans la description

Le point de vue dans la description

Le point de vue est la place que prend le narrateur pour faire sa description.

1. Le point de vue omniscient

Dans le point de vue omniscient (signifie en latin « qui sait tout »), le narrateur donne au lecteur tous les détails de ce qu’il décrit. Il connaît tout sur l’apparence physique, le caractère des personnages, chaque élément d’un décor, d’un paysage est soigneusement détaillé.

Exemple : Le long de cette façade, entre la maison et le jardinet, règne un cailloutis en cuvette, large d’une toise (Balzac)

Dans cette phrase, l’auteur laisse peu de place à l’imagination du lecteur, il donne tous les éléments de ce qu’il décrit : emplacement, forme, largeur.

2. Le point de vue externe

Dans le point de vue externe, l’auteur se place en observateur extérieur pour faire sa description. Il se contente de rapporter ce qu’il voit, ce qu’il entend, comme si la scène était tournée par une caméra. Cette façon de procéder laisse alors une plus grande part à l’imagination du lecteur.

Exemple :
« L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.» (Flaubert, Bouvard et Pécuchet)

Ici, l’auteur nous donne un minimum d’informations, il se contente de décrire ce qu’il voit.

3. Le point de vue interne

Dans le point de vue interne, le narrateur se glisse dans la peau d’un personnage et la description est alors faite à partir de ce personnage. Le narrateur décrit ce que voit et entend son personnage.

Exemple :
« Frédéric, en face, distinguait l’ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d’or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. » (Flaubert, L’Éducation sentimentale).

Ici l’auteur se glisse dans la peau de Frédéric pour décrire les faits et gestes de Mme Arnoux.

xs
sm
md
lg