Soutien Scolaire Keepschool

L’origine latine et grecque de certains mots

Les mots ne sont pas, un jour, sortis d’un chapeau par hasard. Ils sont, chacun, porteurs d’une histoire à travers le temps. Essayer de retrouver la racine d’un mot, savoir d’où il vient, s’appelle l’étymologie.

Il y a eu, dans l’Antiquité, deux grandes civilisations qui sont à la base de la majeure partie de notre langue aujourd’hui : la civilisation latine et grecque. Ce sont des civilisations qui ont disparu depuis très longtemps et leurs langues sont mortes avec elles. Une langue qui n’évolue plus, qui reste en l’état est une langue morte. C’est le cas aujourd’hui du latin et du grec ancien.

Mais notre langue, à nous, est bien vivante. Tous les ans, de nouveaux mots entrent dans notre dictionnaire !

Énormément de mots français trouvent leur origine dans le latin et le grec ancien. Pour la plupart, ils n’en ont plus que la racine aujourd’hui car ils ont subi de nombreuses transformations au fil du temps.

On apprend de moins en moins le latin et le grec aujourd’hui et pourtant cela aide en de nombreuses occasions.

On dit - le chien -, mais pourquoi parle-t-on d’un élevage canin ? Tout simplement parce que le mot - chien - vient du latin - canis - qui signifie chien.

On dit - l’homme - , mais pourquoi dit-on qu’il est viril ? Tout simplement parce que le mot - vir - signifie homme en latin.

On dit - enfant -, mais pourquoi dit-on puéril ?Tout simplement parce que - puer -signifie enfant en latin.

D’autres mots trouvent leur racine dans la mythologie grecque et romaine. Le matin, beaucoup d’entre vous prennent des céréales au petit-déjeuner. Et bien saviez-vous que ce mot vient de Cérès, qui était la déesse des moissons ?

Lorsqu’on a mal à la gorge et que le médecin diagnostique une trachéite, et bien ce mot vient du grec - trachelos - qui signifie - cou -.

Au stade, nous allons admirer les athlètes. Ce mot vient du grec - athlon - qui signifie - récompense-, l’athlète et donc celui qui se bat pour obtenir une récompense.

Il y a comme cela des milliers de mots qui ont traversé les siècles et que nous employons tous les jours.

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +