Soutien Scolaire Keepschool

Etude de l’image : la peinture

1. Généralités

La peinture est un art visuel. Le premier regard est d’ordre esthétique : on trouve un tableau joli ou pas. Mais à travers une œuvre, un artiste a voulu faire passer ses émotions, ses idées, sa perception de la réalité.

C’est pourquoi, au-delà du simple regard, il est important de prendre de temps de s’asseoir pour détailler une peinture, la déchiffrer et l’analyser.

2. Analyser et interpréter une œuvre

Les différentes étapes :

Avant de commencer à observer une peinture, il est important d’en connaître l’auteur : ses noms et prénoms, la période à laquelle il a vécu, les grandes étapes de sa vie, de quel mouvement artistique ou quelle école il faisait partie, à quel moment de sa vie et dans quelles circonstances il a peint l’œuvre en question.

Il faut ensuite prendre connaissance du titre du tableau et de la date de sa création.

Regarder les dimensions du tableau : s’agit-il d’une peinture grand ou petit format, d’une fresque.

Définir le type de peinture : aquarelle, huile.

Déterminer le genre de peinture : scène (de vie, historique), portrait, autoportrait, nu, paysage, nature morte, peinture abstraite...

Identifier les différents éléments qui composent l’image (On peut, pour l’observation, découper l’image en quatre parties) : les personnages, les éléments du décor, les animaux pour une peinture concrète ; les formes, les couleurs, les traces pour une peinture abstraite.

Observer les couleurs (chaudes ou froides ; claires ou foncées) et la lumière (directe ou indirecte, naturelle ou artificielle).

Regarder comment l’image est composée : Les éléments du 1er plan, de l’arrière-plan, leur position les uns par rapport aux autres ; la perspective, les lignes ; l’angle sous lequel le tableau est peint(plongée, contre-plongée).

Faire ensuite le rapprochement entre tout ce qu’on vient d’observer, le mouvement dans lequel s’inscrit le tableau et ce qu’on sait de l’auteur. On peut alors essayer d’interpréter les symboles et comprendre le message que l’artiste a voulu fairepasser dans son œuvre.

Finalement, rattacher cette peinture à l’ensemble de l’œuvre de l’artiste.

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "etude image peinture"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +