Soutien Scolaire Keepschool

La réorientation universitaire

Vous avez commencé des études à l'université, et elles ne correspondent pas à vos souhaits professionnels pour l'avenir? Vous avez des résultats insatisfaisants? Ou tout simplement, c'est l'université qui ne vous convient pas? Vous pouvez vous réorienter dès le début du premier semestre et jusqu'à la fin de votre licence. Mais attention, il est important de choisir vos études en fonction de votre projet professionnel: ne vous dirigez pas à l'aveuglette!

La réorientation au début ou à la fin du premier semestre de licence

Si vous vous apercevez dès les premières semaines de cours que vous avez commis une erreur d'orientation, vous pourrez changer directement de discipline, dans la mesure des places disponibles, et en prévenant l'administration de votre choix.

A la fin du premier semestre d'étude, il est encore temps de rejoindre une section de technicien supérieur (STS) qui délivre un BTS, si l'université ne vous convient pas, ou encore un institut universitaire de technologie (IUT) si vous préférez poursuivre des études professionnelles et plus courtes.

Si votre objectif est de changer de spécialité ou de discipline, tout en restant à l'université, c'est encore possible et c'est le moment de le faire. Pour ne pas perdre de temps, il est possible de permuter les enseignements fondamentaux avec ceux « de découverte ». Si vous changez de filière, votre dossier sera étudié par une commission, et vous devrez rattraper le semestre que vous avez manqué dans votre nouvelle discipline.

A la fin de la première année, vos possibilités de réorientation seront moins nombreuses, car vos acquis de première année seront déjà pris en compte.

La réorientation à la fin des années de licence.

Si vous avez échoué aux examens, vous pouvez vous réorienter ou redoubler. N'hésitez pas à en parler à vos professeurs pour prendre la meilleure décision.

Si vous avez réussi votre année, vous pouvez faire une demande d'équivalence pour poursuivre vos études dans une autre filière, mais celle-ci devra en partie correspondre aux éléments que vous avez validés dans l'année précédente. Renseignez-vous dans votre université sur les processus de validation d'acquis et d'attribution des équivalences, car ils sont variables.

A la fin de la première année, il est encore temps de vous orienter vers un institut universitaire professionnel (IUP), qui délivre un master professionnel. Renseignez-vous à l'avance sur les conditions d'admissions qui sont parfois soumises à un examen.

A la fin de la licence, vous pouvez aussi vous réorienter dans une filière dont les études sont proches de celles effectuées en licence, ou bien vers une école.

Dans tous les cas, il est vivement conseiller de rencontrer un conseiller en orientation. En outre, de nombreuses universités proposent des sessions de réflexion sur l'orientation, n'hésitez pas à vous y inscrire, cela vous évitera de perdre un temps précieux!

Ces produits peuvent vous intéresser :

Voir plus de produits "reorientation universitaire"

Devis personnalisé

recevez gratuitement votre offre personnalisée






La garantie réussite


Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec.

En savoir +

Sans abonnement
sans engagement

Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Pas d'abonnement mensuel.

En savoir +

Satisfaction Clients

93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services.

Réductions d'impôts


Maintien des avantages fiscaux. 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En savoir +