Conseils Pédagogiques > Orientation > Que faire avec un Bac ES?

Que faire avec un Bac ES?

Le Bac ES est un bon passeport pour l'avenir car il est considéré comme le plus complet des baccalauréats. On attend des candidats un certain niveau tant dans les matières scientifiques, que littéraires et économiques. De nombreuses portes sont ouvertes aux titulaires d'un Bac ES. Il ne vous reste qu'à choisir ce que vous voulez faire plus tard!

Généralités

Les étudiants qui ont réussi le Bac ES, peuvent entamer des études dans presque tous les secteurs, mais certaines filières sont particulièrement prisées: le Droit, l'Administration Economique et Sociale, ainsi que l'Economie et la Gestion. Ces filières ont l'avantage d'offrir des débouchés nombreux et vous permettront de vous orienter vers des métiers très différents les uns des autres.

Les métiers

N'hésitez pas à faire des recherches sur le métier auquel vous vous destinez, car vous choisirez votre cursus d'étude en fonction de ce choix. Les études sont plus ou moins longues dans les domaines de la gestion, de la finance, de la banque, des assurances, de la comptabilité, et du marketing. Pour cela, il vous faudra choisir entre l'université, es écoles, les IUT et les BTS.

Par ailleurs, les métiers du droit, de la fonction publique et de l’enseignement sont à votre portée. Vous les préparerez à l'université et/ou dans des écoles (les écoles de notariat, par exemple). Les classes préparatoires aux grandes écoles sont conseillées à ceux qui souhaitent se lancer dans les Sciences Politiques et dans les métiers commerciaux, pour des postes à responsabilité.

Vous pourrez aussi vous diriger vers le secteur commercial, de la comptabilité, de la vente, des ressources humaines, et du tourisme en faisant une école de commerce, un IUT ou un BTS.

Pour les domaines de la communication, de la documentation, de la communication, et de l'événementiel, vous devrez aussi faire le choix entre des études longues et courtes. Ne faites pas ce choix à la légère! Il doit être pesé en fonction du métier que vous choisirez.

De même, vous pourrez vous tourner vers les métiers du paramédical ou du social, en faisant une école, un BTS ou en suivant la filière AES en université.

Enfin, aux artistes dans l'âme, sont ouvertes les écoles supérieures artistiques et culturelles, et les écoles d'architecture.

D'autres perspectives

On voit beaucoup de bons élèves s'orienter vers un Bac ES car ils ignorent vers où se diriger et souhaite rester dans une filière où les débouchés sont pluriels. Il est temps de réfléchir sérieusement à votre avenir! Ainsi, chaque année il est fréquent que des étudiants titulaires d'un Bac ES s'inscrivent dans des filières de Lettres et de Langues. Ces élèves choisissent de faire un virage vers des études plus littéraires.

Pour certain, c'est un choix pensé, et mesuré, qui mène à la poursuite des études et au choix d'un métier. Pour les autres, pas de panique! la réorientation est possible dès la première année de licence. Cela dit, plus vite vous élaborerez votre projet professionnel, moins vous perdrez de temps.

xs
sm
md
lg